Total… sécheresse.
Des activistes ont réalisé une fresque géante dans le lit asséché de l’Agly, près de Perpignan, pour dénoncer TotalEnergies, coupable selon eux, de participer en toute connaissance de cause au dérèglement climatique depuis plus de 50 ans.
- photo © Grégoire Salle -
Ce mercredi 31 août, une fresque géante de près de 25 mètres sur 45 a été peinte dans le lit asséché de l’Agly, à proximité de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, par des activistes d’ANV-COP21. Le dessin réalisé en peinture organique, qui détourne les contours du logo de TotalEnergies, représente la silhouette d’un personnage buvant au pistolet à essence. Il est assorti du slogan peint en lettres géantes « Ils n’ont plus d’eau ? Qu’ils boivent du pétrole », en référence à la célèbre phrase attribuée à Marie-Antoinette : « Ils n’ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche ! »
Par cette action, ces activistes dénoncent la responsabilité historique et actuelle de TotalEnergies dans le dérèglement climatique mondial, lui-même responsable de l’intensification des sécheresses qui sévissent actuellement en France. Les producteurs de pétrole, de gaz et de charbon sont les principaux responsables du changement climatique, comme l’a clairement établi le GIEC.
« TotalEnergies sait depuis des décennies que ses activités augmentent les températures mondiales, avec des conséquences dévastatrices. Mais au lieu d’utiliser cette information pour trouver des solutions, ils l’ont cachée et ont menti aux citoyens, pour continuer à engranger des bénéfices considérables. C’est à la fois terrifiant et inacceptable. »
Le dérèglement climatique n’est pas un horizon lointain. Il fait déjà partie de notre quotidien. Le mois de juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, selon l’agence européenne Copernicus. Dans le monde, des records de températures ont été battus dans d’innombrables endroits cet été, comme en Chine, en Italie, aux États-Unis ou même dans les océans.
« Il y avait de l’eau, il n’y a plus désormais que des pierres et de la terre. Les citoyens, les agriculteurs, les maires, les entreprises et tant d’autres souffrent des conséquences du manque d’eau, tandis que les entreprises de combustibles fossiles, qui sont responsables du changement climatique, continuent de faire des profits scandaleux », s’insurge Jérôme Suzeck, habitant le département.
Rien qu’en 2022, TotalEnergies a engrangé plus de 36 milliards d’euros de bénéfices. Le président Emmanuel Macron et les autres dirigeants mondiaux ont l’obligation morale de faire payer à ces entreprises les conséquences du problème qu’elles ont créé.
[NDLR : Les actionnaires principaux de TotalEnergie sont des individuels (6,3% de la capitalisation du CAC 40), les managers et salariés (3,1% du CAC 40), les familles (19% du CAC 40), les institutionnels (60,4%, dont 11,6% d'institutionnels français et 48,8% d'étrangers)...]
- Mai 2023. Après la BNP, Total pris pour cible à son tour par les écologistes radicaux (ici).