Nice. La lutte contre les stupéfiants… véritable Tonneau des Danaïdes.
Ce samedi 19 août 2023, la direction départementale de la sécurité publique des Alpes- Maritimes a mené sur réquisition du Procureur de la République de Nice, une opération de lutte contre les stupéfiants au 151 route du Turin à Nice, point de deal répertorié par les services de police et faisant l’objet d’une action continue.
- Ils existent en France 80 zones de sécurité prioritaires, dont le but est de faire baisser la délinquance et renforcer le lien de confiance avec la population ; Nice en compte 7 (Les Moulins, l'Ariane, La Trinité, Saint André de la Roche, Drap, Cantaron et Falicon.
Cinq équipages de police nationale et 3 équipages de la police municipale étaient mobilisés pour cette opération. Les services de nettoyage de la ville de Nice étaient également présents. Une cinquantaine de contrôles d’individus ont été réalisés et les halls d’immeuble ont été fouillés. Les policiers ont pu échanger avec les habitants sur la situation et le mobilier des guetteurs et dealers qui était à l’extérieur (chaises, tables...) a été enlevé. L’opération s’est poursuivie au 222 route de Turin.
Au-delà de cette opération, le préfet des Alpes-Maritimes tient à rappeler qu’en aucun cas les services de l’État et les forces de l’ordre ne sont passifs face à cette situation : ils œuvrent au quotidien pour mettre fin au fléau du trafic de drogue qui gangrène cette cité et nuit à la vie de ses habitants. La situation du 151 route de Turin est régulièrement évoquée en comité de sécurité de la ville de Nice. Des opérations de police, des patrouilles de sécurisation, des contrôles de personnes, des visites de halls et de parties communes sont régulièrement organisés par la police nationale, en collaboration avec la police municipale.
Cet engagement des forces de l’ordre permet de réaliser de multiples interpellations et de saisir d’importantes quantités de produits stupéfiants et de sommes d’argent en numéraire. Par exemple, le 20 juillet 2023, date de la dernière opération de police médiatisée au 151 route de Turin, 5 individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Le soir même, la brigade anti-criminalité a interpellé des individus pour trafic de stupéfiants dont un en situation irrégulière qui a été conduit au centre de rétention administrative.
Par ailleurs, bien que moins visible, la préfecture salue le travail des services d’investigations dans ce quartier, qui a permis le démantèlement de nombreuses affaires de trafics de stupéfiants, de violences avec armes, et a donné lieu à plusieurs interpellations ainsi que des déferrements devant le Procureur de la République. Ce contrôle est l’occasion de réaffirmer que ni le 151 route de Turin ni aucun autre territoire n’échappe aux règles de la République : la présence de plus en plus visible des forces de l’ordre sur le terrain demeure une priorité gouvernementale.
La police et de la gendarmerie opèrent au quotidien. Entre le 1er janvier et le 16 août, le bilan se décompose ainsi :
• 1031 opérations de lutte contre les stupéfiants,
• 1238 gardes à vue,
• 373 déferrements,
• 2073 infractions à la législation sur les stupéfiants (zone police),
• Saisies de 2 396 kg de résine de cannabis, 235 kg d’herbe de cannabis, 51 kg de cocaïne et 669 319 € en numéraire. CQFD !
[NDLR : ces schémas criminels sont présents dans bien d’autres communes du département. A Cannes notamment où un point de deal se trouve près de la piscine intercommunale du Grand Bleue, dans le quartier de la Frayère. Tout le monde peut y voir les guetteurs dans leur chaises, attendant le client sans s’inquiéter ou être inquiétés. Le client ? Un bon petit Français, complice de fait de cette industrie, cause de tant de drames humains...]