Alpes-Maritimes. Retour de la clientèle étrangère à haut pouvoir d’achat…

Le Comité Régional du Tourisme fait le point à mi-saison :


- Eze, photo (c) PCA -


« Depuis l’été 2022, le tourisme sur la Côte d’Azur poursuit son redressement et se normalise. Le retour en force de la clientèle étrangère assure à la destination un bel été, après un printemps exceptionnel. Pour la suite de la saison estivale et l’automne, les perspectives sont positives, avec un meilleur étalement des arrivées sur toutes les périodes et un pic estival qui s’annonce moins prononcé.

L’effet de rattrapage post Covid se poursuit toute la saison, grâce à l’excellente dynamique observée sur les marchés étrangers, qui compense un début de reflux pour la demande nationale. En effet, si les Français, clientèle fidèle à la Côte d’Azur, se tournent désormais davantage vers les destinations étrangères - pour les plus lointaines inaccessibles en période de Covid - les étrangers sont bien au rendez-vous en 2023.

Au printemps, les Européens représentaient les trois-quarts de la fréquentation étrangère. Les clientèles non européennes, notamment d’Asie-Pacifique, reviennent désormais vers la France, avec Paris et la Côte d’Azur en tête et s’ajoutent aux clientèles européennes déjà présentes. A l’été 2023, la fréquentation étrangère retrouve ainsi le niveau de 2019 – année de référence avant le Covid – et représente aujourd’hui environ 55% des touristes présents sur le territoire azuréen. La fin des restrictions sanitaires et le fort désir de voyage expliquent en partie ce retour en force des visiteurs étrangers qui ont aussi tendance à vouloir se prémunir du manque de disponibilité et des hausses des tarifs en plein été. Cela conduit de nombreux touristes à éviter le cœur de saison.

Si la Côte d’Azur attire de plus en plus les clientèles de toutes origines, le rebond est nettement plus fort pour les clientèles aériennes de longue distance, provenant surtout d’Asie (+130% par rapport à 2022) et d’Océanie (+84%), qui avaient déserté l’Europe, mais aussi du Moyen-Orient (+47%), d’Europe centrale et orientale (+45%) et d’Amérique du Nord (+36%).

Sur le 1er semestre 2023, la dépense par jour rebondit de +42% par rapport à 2022 et s’établit à 109€ par jour/personne en moyenne. Ce rebond touche autant les Français que les étrangers. Cet été, dans un contexte global d’inflation et de prix à la hausse dans l’offre des services touristiques, la consommation évolue de façon très positive. Les budgets dépensés progressent et retrouvent leur niveau d’avant la période Covid, voire des niveaux proches des records historiques (autour de 120€ par jour/personne).

La présence de clientèles étrangères à haut pouvoir d’achat et porteurs de devises fortes, assurée notamment par des connexions aériennes directes depuis/vers les États-Unis et le Moyen-Orient, explique cette progression de la consommation touristique, orientée vers les offres d’hébergements haut de gamme. Les clientèles historiques internationales de la Côte d’Azur sont définitivement de retour et garantissent une belle saison à notre destination. »