Un bouclier solaire pourrait-il sauver la planète ?

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la France pourrait prendre, selon le Niçois Gilles Lazzarini, une longueur d'avance en lançant le projet de Bouclier Solaire.


Le dernier rapport du GIEC est formel : face à l'accélération du réchauffement climatique, il y a urgence à agir vite et fort pour espérer limiter la hausse des températures de +1,5° à +2°C d'ici la fin du siècle. Après 2025, il sera trop tard... Les prévisions de croissance des industries pétrolières ou de l'aviation mondiale pour les années à venir semblent déconnectées de la réalité environnementale. À titre d'exemple, Boeing prévoit 82% d'avions en plus en circulation dans le monde d'ici 2041. 

Selon Météo France, les canicules seront deux fois plus fréquentes d'ici 2050. Il y aura donc toujours plus de feux de forêts, de sécheresse, de problèmes liés au manque d'eau, de dégradation de la biodiversité, de pertes animales et de décès humains. Face à l'absence de solutions pérennes, l'Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement propose une solution globale d'ampleur internationale pour abaisser la température sur Terre : le Bouclier Solaire. Cette innovation française permettrait de diminuer de 1% à 100% le rayonnement solaire.

Le Bouclier Solaire fonctionne sur le principe d’un parasol noir positionné entre la Terre et le soleil permettant de générer une zone comparable à de la pénombre. Ce système permet de filtrer le rayonnement solaire sur une ou plusieurs zones terrestres afin d'atténuer les effets du réchauffement climatique. Il possède plusieurs types de filtres, plusieurs axes d'inclinaison et de rotation grâce à un pivot ajustable. 

Le budget recherché pour passer de la théorie est de l’ordre de 25 millions d'euros. Et face aux coûts des incendies, à l'image du récent en Gironde, dont les dégâts s'élèvent à plusieurs millions d'euros, les dépenses dédiés à la lutte contre les incendies dépasseraient largement le montant nécessaire au financement du bouclier solaire.

  • Fondée en 2013 par Gilles Lazzarini, l’Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement (OMPE) s’inscrit dès ses débuts dans une gestion globale et transversale des problématiques environnementales, et fait de cette particularité sa marque et son empreinte dans le monde associatif. Elle a déjà lancé 10 projets novateurs et concrets.