Polar. Dans les coulisses du quai des Orfèvres…
Pascal Marmet est romancier. Il vit à Cagnes sur mer. Il a dirigé une entreprise pendant de nombreuses années. Propriétaire d'un hôtel à Nice , il a conjugué sa passion pour l'écriture à son métier d'hôtelier. Aujourd'hui, il se consacre entièrement à la littérature. Auteur de 7 romans (Le roman du café, Le roman du parfum, Exécution...) il a déjà obtenu 2 prix littéraires en 2013 e t 2016.
Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin et l'entraîne dans un cambriolage L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers, et, regorge de trésors africains. Ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse, qui s'est blessée en tombant dans les escaliers et lui viennent en aide avant de S'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.
- Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres. Les personnages, conscients de leurs faiblesses et de leurs forces, sont esquissés en quelques lignes. Attachants et souvent solitaires, on s’identifie aisément à eux.
- le 36 Quai des Orfèvres (Police Judiciaire) et
le 34 (Palais de Justice) - photo Jebulon -