Wings of the Ocean, pour un environnement plus propre...

Pour la 3e année consécutive, les bénévoles de l’association française Wings of the Ocean s’activent entre mai et octobre pour la protection de la biodiversité marine et de l'écosystème naturel autour de l’étang de Berre.


Implantée depuis 2021, Wings of the Ocean œuvre sur le territoire, de concert avec les associations locales pour lutter contre la pollution des déchets sauvages et notamment plastique dans la zone. En revenant chaque année, la mission approfondit sa connaissance du territoire et de ses enjeux, face à cette problématique de pollution. Après chaque collecte, les déchets sont triés et pesés en poids et en volume, afin de préciser les quantités collectées. 

Grâce aux 27 actions de dépollution menées depuis le début de la mission en 2023, les bénévoles recensent un total de 3 580 kg de déchets collectés qui représentent 17 296 litres. Le plastique représente 977 kg, en faisant le déchet prédominant du total des collectes de cette première partie de mission. Les déchets les plus récurrents en mai sont les bouteilles en plastique (925) et les bouteilles en verre au mois de juin (821).

Après 2 mois, 25 700 mégots ont été collectés. Véritable fléau pour l'environnement, un mégot pollue 500 litres d’eau en libérant de nombreuses substances chimiques contenues dans son filtre. On estime que jusqu’à 12 850 000 litres d’eau ont été épargnés par la pollution 25 700 mégots, soit l’équivalent de plus de 5 piscines olympiques.

Une dépollution d’envergure au mois de mai puisque c’est 1 144 tonnes de déchets (211 litres) qui ont été collectés à l’ancienne décharge du Jaï. Située au bord de l’étang de Bolmon classé NATURA 2000, la décharge a fermé au printemps 2015. Serait-il devenue une décharge sauvage ? 

En juin, c’est dans la calanque de Sormiou, la plus visitée du Parc national des Calanques et sans doute la préférée des Marseillais, que les bénévoles ont ramassé plus de 20 tonnes de déchets en 2 heures, avec l’association des « Pirates du plastique ».

Sur les deux mois de mission, plus de 1 000 personnes ont été sensibilisées. Plus de 300 personnes (entreprises, enfants, grand public, etc.) ont participé aux dépollutions encadrées par les bénévoles, et 12 actions de sensibilisation ont été menées touchant plus de 700 personnes. 

Les bénévoles déploient leurs actions de sensibilisation tout autour de l’étang et le long de la côte méditerranéenne jusqu’à Marseille à travers des stands sur les festivals, des évènements d’entreprises, des interventions dans des écoles, des événements sur le Vieux Port de Marseille ou encore le Mégothon début juin. 

  • Créée en 2018, Wings of the Ocean est la première association de ramassage de déchets sauvages en France. L’association française agit en faveur de la protection des océans, à travers le ramassage de déchets et des actions de sensibilisation auprès du grand public, des enfants, des entreprises et des élus locaux. Ces actions ont vocation à protéger la biodiversité marine et l'écosystème naturel des littoraux. Pour lutter contre cette pollution océanique, l’association agit sur les littoraux à raison de 3 opérations de dépollution par semaine ainsi que des actions de sensibilisation. En mission fixe, Wings of the Ocean opère autour de  l’étang de Berre, de l’étang de Thau et du Bassin d’Arcachon. En mission itinérante, une mission à vélo ainsi que 2 navires composent la flotte de l’association : le Kraken, emblème de l’association et le Scylla depuis 2022. Depuis sa création, l'association a mené plus de 700 dépollutions, ramassé plus de 99 000 kilos de déchets.