Lyon. Objets africains, avez-vous donc une âme ?

Catégorie Les Arts au soleil

Avec l’exposition « Afrique, mille vies d’objets », le musée des Confluences s’intéresse aux trajectoires de vie des masques, statuettes et autres objets composant la collection d’Ewa et Yves Develon. Du processus de création à leur usage, du rituel à l’œuvre d’art, de l’Afrique à l’Europe, de la collection privée au musée, ces objets ont vu se poser sur eux une diversité de regards, de statuts et de valeurs. Jusqu’au 18 février 2024.


En présentant quelque 230 objets, l’exposition est pensée pour un public peu familier de l’art africain, invité à comprendre les origines et les usages de ces pièces, quand les amateurs pourront découvrir une collection remarquable composée d’une grande variété de formes et de styles. Le parcours entraîne d’abord le visiteur aux sources de la création de ces objets, sur le continent africain. Des gestes des sculpteurs à leurs sources d’inspiration, la sculpture africaine témoigne aussi de l’étroite relation entre esthétisme, expressions religieuses et ordre social.

Statuettes supports de culte dans les sanctuaires, masques dansant dans les cérémonies ou parures indiquant le statut de leur porteur, toutes ces créations ont des fonctions rituelles ou sociales. L’exposition s’appuie sur de nombreux films et photographies documentaires rarement présentés pour évoquer les contextes d’usage de ces objets. Admirés pour leur qualité esthétique, ces objets vont intégrer, au gré des années et des goûts des collectionneurs, les galeries d’art ou les collections de passionnés. Ainsi, pendant près de 50 ans, Ewa et Yves Develon ont rassemblé une importante collection d’art africain provenant principalement du Nigeria et du Cameroun.

Une partie de cette collection est désormais conservée au musée des Confluences de Lyon où se déroule une nouvelle étape de l’existence de ces objets, à la fois objets d’étude, d’exposition ou d’inspiration. L’intégralité de la collection sera, à terme, léguée au musée des Confluences auquel 40 pièces ont d’ores et déjà été données.