Un marché de l’immobilier  plutôt calme...

Au premier semestre 2023, la demande freine, avec une baisse constatée sur le réseau Laforêt de 15 % au national par rapport à la même période l’an dernier. Les acheteurs potentiels peinent à naviguer sur un secteur en constante évolution. Côté immobilier haut de gamme, à Cannes, sur cette même période, Dominique Naudès, Directrice de l'agence Vaneau Croisette constate un marché plus calme qu’à l’accoutumé.



- photo (c) PCA -


Ainsi, les résultats collectés par l’ensemble du réseau Laforêt au premier semestre 2023, montrent un marché immobilier nuancé, qui se révèle résilient malgré les nombreuses contraintes externes : inflation, flambée ininterrompue des taux d’intérêt, rénovation énergétique des logements...

La tendance actuelle est marquée par un rééquilibrage entre l’offre et la demande, ce qui se traduit par un volume de transactions comparable à celui de 2018, après l’euphorie des dernières années. Le recul des ventes affecte toutes les zones géographiques et plus particulièrement l’Île-de-France.

La résistance au changement reste forte, tant du côté des vendeurs que des acheteurs, qui refusent encore de faire des compromis. Pendant ce temps, les taux directeurs poursuivent leur envol pour lutter contre l’inflation et rendent le crédit immobilier de plus en plus cher, entravant le marché et empêchant les projets de se réaliser.

Sur la Côte d’Azur,  la hausse des taux et les difficultés liées au crédit immobilier n'impactent pas le marché immobilier du luxe. En effet, très peu de ventes se font à crédit, les acquéreurs paient généralement comptant.

Après avoir augmenté de 15% sur les deux dernières années, les prix ne fluctuent pas et tendent à rester au même niveau. A Cannes, pour un appartement sur la croisette avec terrasse, ils peuvent varier entre 30 et 45 000 € du m2 en fonction de l'étage et de la vue. Il est à noter que les appartements sans extérieur sont très difficiles à vendre depuis le Covid. 

La clientèle est majoritairement européenne, les Russes et les Ukrainiens ayant quitté le marché depuis le début de la guerre. Dans plus de 75% des cas, les biens sont vendus clés en main, entièrement rénovés. Cela peut aller jusqu'au linge de lit et à la vaisselle. Les propriétaires n'ont alors plus qu'à déposer leurs valises. Une nouveauté est à souligner du côté des acquéreurs. Ils demandent désormais de façon systématique des maisons aux normes sur le plan énergétique, ce qui n'était pas le cas auparavant. CQFD !