Antibes. La Bastide du Roy expose des artistes du Sud de la France...

Alexis de Bernède et Marius Jacob - Gismondi sont les fondateurs de l’incubateur d'artistes européen de renom Darmo, créé en 2018 et mettant en valeur des artistes émergents dans des lieux d’exception à l’international – France, Allemagne, Roumanie... Néanmoins, l’activité principale des deux associés, bien que moins connue du grand public, est le conseil en collection d’art et projets culturels Gismondi & Darmo.



- Alexis de Bernède (à gauche) et Marius Jacob-Gismondi © Anaïs Dudon -


Cette structure offre un service sur mesure aux individus, successions d’artistes et organisations souhaitant construire un patrimoine artistique et rayonner par des projets artistiques et culturels. Le cabinet est rapidement devenu une référence dans le monde de l'art en Europe et s'est différencié par sa capacité à servir des organisations et des collections de premier plan en Europe, mais également toute une nouvelle génération de collectionneurs grâce à ses nombreux projets internationaux ambitieux exécuté avec une rigueur institutionnelle. Les deux entrepreneurs ont été les plus jeunes conseillers artistiques à collaborer avec de grandes marques de luxe telles que Gucci, Ferragamo ou Giambattista Valli, et à développer des partenariats avec des gestionnaires de patrimoine de renommée mondiale, des Family Offices et des banques privées.

Ils ont comme base stratégique La Bastide du Roy. Situé à Antibes, au 3055 avenue Jean-Michard Pelissier, c’est un lieu particulièrement approprié. Datant de la fin du XVI e siècle, c’est Henri IV qui, après avoir acheté le Château d’Antibes et son fief en 1604, reçut en cadeau de noces cette bastide en 1608. En 1924, la styliste Jeanne Lanvin achète La Bastide du Roy pour en faire cadeau à sa fille, la comtesse Marie-Blanche Lanvin de Polignac, et son gendre, le comte Jean de Polignac, cousin de la famille princière de Monaco. La Bastide du Roy a accueilli un grand nombre de personnalités artistiques : Francis Poulenc, Jean Cocteau, Colette, François Mauriac. L'artiste sculpteur César vécut également en ce lieu pendant quatre années aux côtés de l'antiquaire Jean Gismondi, ayant jeté son dévolu sur la Bastide à partir de 1989.

Du 14 au 26 juillet, la bastide accueille l’exposition « Modern Masters from the South of France » au travers de laquelle se mêlent et dialoguent toutes les sensibilités d’artistes incontournables ayant vécu sur la Côte d’Azur au XXe siècle. L’exposition rassemble des travaux rares – peintures, sculptures, travaux sur papier, céramiques, estampes - d’artistes tels Arman, César, Antoni Clavé, Moïse Kisling, Fernand Léger, Joan Miró, Pablo Picasso, Nicolas de Staël. Des artistes qui ont permis à l’ensemble de la région de rayonner à l’international pour sa richesse artistique et culturelle.

L'impact de ces artistes sur le rayonnement de la région est indéniable. Leurs œuvres ont été exposées dans des galeries et des musées à travers le monde, attirant ainsi l'attention sur le sud de la France en tant que terre d'accueil pour les artistes et les amateurs d'art. Leur présence a favorisé le développement d'écoles d'art, de résidences d'artistes et de festivals culturels, contribuant ainsi à la vitalité et à la diversité de la scène artistique locale. CQFD !


- photo © Bastide du Roy -