Nice. La réponse du berger à la bergère…
Nouvelle attaque d’Eric Ciotti contre la gestion municipale. Il s’en prend cette fois à la police. Indignation de Jérôme Marcenac, directeur de la Police Municipale de Nice, qui tient à rétablit la vérité des chiffres sur les effectifs :
- photo (c) PCA -
« Dans un communiqué intitulé ‘l’insécurité grandissante à Nice’, Éric Ciotti député réclame un audit de la police municipale et remet en cause ses effectifs et son fonctionnement. Je suis indigné par cette tentative de déstabilisation de la première police municipale de France que j’ai l’honneur de diriger en assénant des contrevérités et des fake news. En effet, s’il appartient au Préfet de rétablir la vérité des chiffres qui démontrent pourtant une stabilité de la délinquance sur Nice entre 2021 et 2022, je conteste les chiffres des effectifs de la police municipale annoncés et je tiens à apporter quelques précisions. La police municipale qui, comme toutes celles de France est confrontée à des tensions sur ses recrutements, n’a jamais été aussi nombreuse.
Ainsi, au 31 mai 2023 la police municipale comptait 441 policiers municipaux opérationnels, 18 placés en longue maladie ou en disponibilité, 11 agents recrutés au 1er septembre 2023 et 19 ASVP (agents de surveillance de la voie publique) susceptibles de basculer policiers municipaux grâce à la passerelle, soit aujourd’hui 489 postes budgétés et pourvus. Chaque mois, je tiens avec mes cadres des jurys, mais nous sommes très sélectifs sur les candidatures pour éviter les demandes d’opportunité qui repartent à l’issue de leur formation, et surtout choisir des agents de qualité, engagés au service de la Ville de Nice et des Niçois.
À côté de ces effectifs s’ajoutent 149 ASVP (effectifs pour lesquels 30 postes sont à pourvoir en raison des dernières réussites aux concours) et une soixantaine d’administratifs. Je peux, en outre, compter sur une réserve opérationnelle de la police municipale de près de 100 agents de la Ville et de la Métropole. Enfin la Ville de Nice a souhaité créer un service dédié sur la sécurité évènementielle avec qui nous travaillons quotidiennement et qui compte une dizaine d’agents permanents et 22 vacataires issus des forces de sécurité intérieure.
Tout ceci porte les effectifs à ma disposition pour la sécurité à 828 effectifs. A titre informatif et loin des départs massifs énoncés par le député pour 2023, il y a 12 mutations envisagées, 8 départs à la retraite et 3 démissions. Par ailleurs nous venons de mettre en œuvre des mesures de fidélisation avec Christian Estrosi et Anthony Borre, son premier adjoint, afin de veiller à ce que rien ne nous fasse défaut. Par conséquent, que les Niçoises et les Niçois puissent bénéficier d’agents engagés à leur service.
Cela fait de nous une police municipale reconnue et respectée comme en témoignent les nombreuses délégations françaises et étrangères que nous recevons. Nous demandons à Eric Ciotti de laisser la police municipale en dehors des polémiques qu’il entend entretenir quotidiennement comme il l’avait fait juste avant mon arrivée en contestant la direction en place qui est toujours à mes côtés. »
Jérôme Marcenac