Le Cinéma : une fabrique à images...

Crédits:
images par

A l’occasion de la 76e édition du Festival de Cannes, la ministre de la Culture, Rima Abdu Malak, annoncera ce vendredi les lauréats de l’appel à projet « Grande fabrique de l’image », en présence du secrétaire général pour l’Investissement en charge de France 2030, Bruno Bonnelli, du directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Eric Lombard et du président des comités indépendants de sélection, le cinéaste Cédric Jimanez.



Cet appel à projets, doté de 350 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030 et opéré par la Caisse des dépôts et consignations et le Centre national du cinéma et de l’image animée, entend accompagner les forces vives du secteur du cinéma et de l’audiovisuel à franchir un changement d’échelle au profit de la création française et faire de la France un leader des tournages et de la production numérique. Toutes les projections le confirment, la croissance que connaît le secteur va se poursuivre, voire s’accentuer : le volume des productions culturelles et créatives pourrait doubler d’ici 2030.

Des comités indépendants de sélection, présidés par le cinéaste Cédric Jimenez et la créatrice de jeu vidéo Muriel Tramis, se sont réunis depuis plusieurs semaines pour identifier les projets lauréats. Pour la ministre : « la France a un réel enjeu de développement des compétences, des talents, de renouvellement de la création, de développement et d’ancrage de pôles de production et de tournage dans des territoires pour lesquels cela sera vecteur d’attractivité, d’emploi et de dynamisme. Il ne s’agit pas seulement d’un enjeu économique et industriel mais de défendre le modèle d’indépendance, de diversité, de liberté de création et de souveraineté culturelle. »


  • La nouvelle vient de tomber. Le projet de renouveau des Studios de La Victorine figurait parmi les lauréats ainsi que le projet de formation de l’école ISART Digital à Nice. Pour le maire de Nice, Christian Estrosi : « Cinq années après la reprise en régie par la Ville des mythiques studios, cette annonce vient conforter la stratégie mise en œuvre et les actions menées pour la préservation et le développement de La Victorine et pour répondre aux exigences du secteur. Je remercie la ministre de la Culture et les professionnels réunis par le CNC pour leur choix. Ces derniers ont en effet reconnu le projet de renouveau de La Victorine comme un projet structurant et d’avenir à l’échelle de Côte d’Azur, de l’arc méditerranéen et au niveau national, ainsi que le projet de formation de l’école ISART Digital. L’ensemble du territoire va bénéficier du rayonnement et de l’attractivité des Studios de la Victorine. Ce projet vient renforcer la volonté de la Ville de poursuivre la modernisation des Studios et la construction de nouveaux plateaux et espaces. Depuis plus de 100 ans, ça tourne à La Victorine. Cet héritage cinématographique et culturel se poursuit, l’histoire du 7ème art continue de s’écrire dans nos rues et dans nos studios. »