Les Regards Croisés d’un photographe et d’un dessinateur de presse…
Reza et Plantu, deux postures opposées qui produisent pourtant des images capables d'un étonnant dialogue. Lorsque qu’ils associent leurs dessins et clichés, ceux-ci semblent parler d'une même voix... même lorsqu'ils ont été produits avec dix, voire vingt ans d’écart !
C'est une alliance intellectuelle et artistique singulière que le Musée de l'Homme met à l'honneur : celle d'un photojournaliste et d'un dessinateur de presse qui ont choisi de marier leurs œuvres. Fins observateurs des bouleversements de la planète, Plantu et Reza font dialoguer leurs pratiques et leurs visions du monde. Que celles-ci se rejoignent, se complètent ou s'opposent, elles renouvellent l'occasion de prendre conscience des bouleversements climatiques, politiques, économiques et sociaux de notre temps.
Plantu et Reza font connaissance en avril 2011. Le populaire dessinateur du Monde et le célèbre photographe français d’origine iranienne se croisent pour la première fois aux Rencontres internationales du dessin de presse, au Mémorial de Caen. Naît, à cette occasion, une complicité qui les conduira, en 2020, à projeter leurs travaux sur un même écran, puis à les marier de manière plus intime, dans un véritable entrelacement artistique.
Cette création aboutit à une série d'œuvres communes, publiées dans un livre en 2021 chez Gallimard, et présentées dans cette nouvelle exposition. Dans un contexte où couvrir l’actualité est une prise de risque quotidienne pour les journalistes comme pour les artistes, le Musée de l’Homme tenait à mettre en valeur le travail de ces deux grands défenseurs de la liberté d’expression, qui n'ont eu de cesse, à leur manière, de documenter les conflits, dénoncer les inégalités, suivre les migrations et mettre l'environnement au premier plan.