Replacer le monde sauvage dans notre quotidien : une longue marche…

et un défi aussi

Savez-vous que depuis les années 80, les décors extérieurs des dessins animés Disney ne représentent presque plus de végétation ? Ce phénomène est loin d'être anecdotique : en 2002, le professeur américain Peter Kahn a souligné que chaque individu construit son identité en fonction de l’environnement dans lequel il grandit. Or, à chaque génération, les enfants s’éloignent de plus en plus de la nature qui disparaît progressivement de leur identité. Faute de représentations de la biodiversité dans nos quotidiens, nous devenons de plus en plus insensibles à son effondrement.




Alors que le GIEC vient de publier son dernier rapport, il y a urgence à agir pour préserver la biodiversité, actuellement menacée par les activités humaines. La destruction des habitats, le réchauffement climatique, la pollution… Tout cela a anéanti et continue d'anéantir une grande partie du vivant. Les scientifiques multiplient les alertes, mais rien ne bouge vraiment. La majorité de la population ne se sent pas concernée, ou trop peu, par les enjeux de la crise écologique. Le problème ? Nos modes de vie modernes.

Dans une société ultra urbanisée, nos générations perdent peu à peu le lien avec le vivant au profit du béton et des écrans. Des scientifiques se sont penchés sur la question et proposent de replacer le monde sauvage au cœur de nos fictions quotidiennes : film, musique, documentaire, podcast, jeu vidéo… tous ces points de contact peuvent être mis à contribution. Y compris la mode. Certaines jeunes marques s'engagent déjà activement dans cette mission. À travers leurs produits et leurs réseaux, elles invitent leur audience à se reconnecter à la nature.

C'est notamment le cas de la marque française de sneakers MEEKO, qui en a même fait son cheval de bataille. Au-delà de son approche de production écoresponsable poussée, la marque française propose des designs uniques inspirés du monde sauvage. Chaque collection met ainsi en avant un écosystème menacé, grâce à des éléments graphiques illustrés et colorés. Les étiquettes, semelles (intérieures) et boites illustrées y font référence de façon artistique et colorée. Pour aller plus loin, MEEKO reverse une partie de ses bénéfices à de petites ONG qui protègent des habitats naturels. Toujours dans le cadre de sa mission d’entreprise, la marque propose également un guide d’observation de la faune sauvage en France, disponible en libre téléchargement sur le site.

Guillaume Mesly d’Arloz, cofondateur qui a grandi dans le Sud de la France, au plus proche de la nature : « J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi tant de gens étaient fascinés par la vie sur Mars… alors que nous avons des espèces incroyables ici même sur Terre ! »