Sud-Ouest. Pacherenc du Vic-Bilh 2019, un vin doux pour les fêtes…
Rattachée au piémont pyrénéen, l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh ne produit que des vins blancs. Les plus belles parcelles de vignes, sur des coteaux escarpés orientés Est à Sud-Est, profitent des 1ers rayons matinaux en évitant ceux plus violents de l’après-midi. Les pentes importantes permettent un drainage parfait des argiles qui ont un rôle déterminant pour obtenir le caractère tendu et aérien des grands Pacherenc.
La cave de Crouseilles, à quelques kilomètres au sud de Madiran, produit cette magnifique cuvée « Soupçon de Givre », issue de parcelles travaillées par une poignée de vignerons passionnés qui ont à cœur de tirer le meilleurs de leurs cépages autochtones, le Petit Manseng, le Gros Manseng et le Petit Courbu, pour un rendement de 45 hectolitres/hectare.
Les raisins passerillés sont vendangés par tries successives manuelles de fin octobre à mi-novembre. Fermentation alcoolique en barriques de chêne pendant de longues semaines. Puis, l’élevage se déroule dans la barrique de vinification, sur lies fines avec batonnage pendant 8 à 10 mois. Savoir-faire artisanal pour obtenir l’ouverture aromatique des Manseng et l’ intégration optimale de la liqueur dans le vin.
A la dégustation, ce vin blanc doux, à la robe aux reflets argentés, offre un nez riche et complexe sur les notes d’agrumes confits, de confiture de pèche et de poivre blanc. La bouche, suave et riche, se développe sur une trame acidulée qui signe les plus beaux Pacherenc. A déguster entre 8 et 10°C.
A table, la noble expression aromatique et la vivacité naturelle de cette cuvée appelle à de délicieux accords tels un foie gras, un poulet fermier rôti arrosé de Pacherenc tout au long de la cuisson, des fromages à pâte persillée comme le Roquefort et le Stilton, une tarte au citron - 10,50 €.