Biot. Les Templiers sont de retour...
L’Ordre des Templiers est un ordre religieux et militaire qui œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins en route vers Jérusalem victimes d’exactions et d’assassinats. Pour fêter les 800 ans de l’acte de donation du Compte de Provence à l’Ordre du Temple, la Ville de Biot a organisé la première fête « Biot et les Templiers. » en 2009.
Interrompu pendant plusieurs années, notamment à cause de la crise sanitaire, Biot reprend le flambeau et revient les 31 mars, 1er et 2 avril pour encore plus de spectacles, de reconstitutions et de magie. Trois jours de festivités, avec de nombreuses animations : reconstitution historique, concerts, costumes, conférences, défilé aux flambeaux, reproduction de campement du XIIIe siècle, déambulations, spectacles de feu, tournois et initiation au tir à l’arc, ateliers médiévaux, marché médiéval, échoppes artisanales… Installé sur le site de la Fontanette et au cœur du village, la manifestation a accueilli plus de 10.000 personnes pour sa première édition. Pour passer, avec Jean-Pierre Dermit, à 50.000 visiteurs en 2014.
« L’ordre des Templiers apparaît au XIIe siècle, à la suite de la prise de Jérusalem par les Perses et les Arabes, en 1099. En ces temps de croisades, les pèlerinages en Terre Sainte deviennent dangereux et les chemins incertains. C’est pourquoi, en 1118, Hugues de Payns regroupe ses compagnons dans un ordre nommé 'Les Pauvres Chevaliers du Christ', formé pour assurer la police de la route entre « le port de débarquement » et Jérusalem et ainsi veiller à la sécurité des pèlerins.
En 1129 et 1140, les règles de l’Ordre sont établies dans le détail. Les chevaliers doivent alors de porter une tenue spécifique, composée d’une robe blanche à croix vermeille sur le cœur ou sur l’épaule. Plus tard, le Temple de Salomon est consigné dans des retraits, l’Ordre des Templiers s’étend grâce aux multiples donations et une gestion rigoureuse des terres. Les Templiers s’installent alors dans des Maisons, appelées plus tardivement Commanderies. A la fin du XIIIe siècle, on compte déjà 9000 commanderies en Occident dont 3000 en France et dès 1150, 29 Maisons sont recensées en Provence.
A Biot, les possessions du Temple sont d’abord gérées par la commanderie de Grasse et ce n’est qu’en 1233 que les chevaliers des Templiers investissent leur nouvelle Maison, située dans l’ancien château de Biot. Aujourd’hui, la bâtisse est encore visible, il s’agit du bâtiment qui sépare la place de l’Église de la place aux Arcades. Au fil de donations, le territoire des Templiers de Biot s’agrandit, surtout de 1226 à 1260. Les terres s’étendent de Villeneuve-Loubet jusqu’aux-
A l’aube du XIVe siècle, les Templiers d’Occident deviennent impopulaires. Bien que respectant la vie et les règles monastiques, beaucoup sont accusés de vivre dans l’opulence à la suite des nombreuses richesses accumulées dues aux donations dont ils ont bénéficié. En 1307, les Templiers sont arrêtés sur ordre du roi Philippe Le Bel qui projette de les anéantir afin de s’octroyer leurs richesses. Or, Biot ne dépend pas de l’autorité royale. En cela, ce n’est que trois mois et demi après les arrestations de France que, sur ordre de Charles II le Boiteux, comte de Provence, les chevaliers biotois sont arrêtés et emprisonnés à Perthuis. À la suite de ces arrestations, le Pape Clément V attribue les richesses de l’Ordre du Temple aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, devenus en 1530 Chevaliers de Malte. »