Nice Côte d’Azur. Une école pour mieux comprendre le climat…
La Métropole Nice Côte d’Azur et la Climate School lancent une « École du Climat » destinée aux 12 000 agents administratifs de la Métropole, de la Ville de Nice et du Centre Communal d’Action Sociale. Il s’agit de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du changement climatique et de la perte de biodiversité, afin d’élaborer des stratégies et d’agir en toute connaissance de cause à l’échelle de l’élu, de l’agent, ou du territoire.
La Métropole Nice Côte d’Azur, reconnue depuis plusieurs années comme un territoire d’innovation et d’expérimentation, devient aujourd’hui la première collectivité territoriale en France à lancer une École du Climat auprès de l’ensemble de ses agents et élus pour les sensibiliser et les former aux enjeux de la transition environnementale. Actuellement, 300 agents volontaires parmi les « Ambassadeurs du Climat » et les fonctionnaires stagiaires de « l’École des Cadres » ont accès à un parcours de formation complet et adapté aux métiers exercés dans les collectivités territoriales. Grâce à leurs retours d’expérience et à leurs recommandations ils contribuent à la conception du parcours définitif « Transition des territoires » de la Climate School, qui sera mis à disposition courant 2023.
Selon Christian Estrosi : « Pour bien mettre en œuvre la transition écologique territoriale, il faut en maîtriser pleinement les enjeux, les outils et les process au sein de nos administrations, quels que soient le métier et le rôle de chacun. Les territoires et les villes ont toutes les compétences majeures en la matière : l’organisation et la gestion des transports, de l’eau, des déchets, des voiries, des espaces verts et de l’énergie ; la conception et la réalisation de projets d’aménagement ; les plans locaux d’urbanisme et la délivrance des permis de construire ; ou encore l’éducation et la culture. Je considère que chaque agent du service public est aussi un ambassadeur des objectifs climatiques, et qu’il doit pour ce faire disposer des meilleurs outils. Il en est de même, naturellement, pour nos élus membres du conseil municipal et du conseil métropolitain qui ont à rendre chaque jour des arbitrages importants. En collaborant avec Climate School, nous contribuons à la création d’un parcours numérique unique en France, puisque chacun des contenus est construit, testé et évalué en amont par des agents volontaires particulièrement sensibles aux questions environnementales. Cette première Ecole du Climat participe ainsi directement aux ambitions qui sont les nôtres, à savoir renforcer l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses conséquences pour protéger nos concitoyens. »
Compilant des dizaines de modules interactifs, conçus avec des experts scientifiques, des ingénieurs pédagogiques et des journalistes, l’École du Climat aborde aussi bien les concepts fondamentaux, comme les bases scientifiques du changement climatique et de la perte de biodiversité, que des moyens d’action à l’échelle de l’élu, de l’agent, ou du territoire. Antoine Yeretzian, directeur des partenariats et du développement au sein de la Climate School ajoute à propos de ce partenariat : « Ce projet est à nos yeux essentiel, car les collectivités territoriales sont le fer de lance de l’action contre le changement climatique. » Cette initiative ambitieuse fait écho au plan de formation de la haute fonction publique annoncé en octobre 2022 par la Première ministre Élisabeth Borne, qui se concentrait sur la seule fonction publique d’État.
- La Climate School est un programme d’e-learning qui forme à grande échelle les salariés aux enjeux environnementaux majeurs - changement climatique, biodiversité, surexploitation des ressources - ainsi qu’au passage à l’action dans l’ensemble de leurs métiers. L’objectif éta ant d’accompagner les organisations dans leur transition environnementale. Ce sont à ce jour plus de 80 organisations publiques et privées qui ont déjà intégré ces contenus, embarquant ainsi plus de 4 millions de salariés dans cette démarche engageante à travers le monde.
[il y a déjà longtemps que certains préconisent de mandater au sein des entreprises et des administrations « un Monsieur/Madame développement durable » chargé d’observer et de proposer des solutions en matière de déchets, de consommables, d’eau et d’énergie… ]