Alpes-Maritimes. L’invisible pollution de l’air...

L’air pollué alors que le soleil brille et que le ciel est bleu ? Et oui, la pollution la plus insidieuse ne se voit pas et ne se sent pas forcement. C’est la pire. Itou pour la pollution de l’eau qui, elle aussi, ne s’arrête pas aux frontières d’un pays ou même d’une réserve biologique.




AtmoSud a émis hier un bulletin sur la qualité de l’air entraînant le déclenchement du seuil information-recommandation dans les Alpes-Maritimes pour la pollution de type combustion hivernale. Aujourd’hui, le département est placé en alerte de niveau 1 pour un épisode de pollution atmosphérique de type combustion hivernale. En alerte de niveau 1, les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h. Les niveaux de particules fines sont toujours en hausse, en lien avec l'usage des chauffages au bois, le trafic routier et le secteur industriel. Les conditions météorologiques, absence de vent et inversion thermique, sont défavorables à la dispersion des polluants dans l'atmosphère.

Cette procédure est assortie de la mise en œuvre de recommandations sanitaires et comportementales. Il s’agira notamment de réduire les activités physiques et sportives intenses ; de limiter l’usage des véhicules automobiles et favoriser le recours au covoiturage et aux transports en commun ; de privilégier pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants ; de différer les déplacements pouvant l’être ; de respecter les interdictions des brûlages à l’air libre…

Pour rappel, il existe trois niveaux d’alerte : information-recommandation, niveau de vigilance 1 et niveau de vigilance 2. Par ailleurs, les communes de Nice, Cannes, Antibes, Vallauris, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var ont validé le principe de la mise en place d’une circulation différenciée sur la base de la vignette Crit’air (3,70€) lors des épisodes de pollution les plus intenses. La circulation différenciée constitue un levier important pour réduire efficacement ces épisodes de pollution. En effet, elle vise à limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Les véhicules équipés de vignettes 1, 2 ou 3 et les véhicules propres pourront circuler partout ; les véhicules équipés des vignettes 4 et 5 ou les véhicules non classés ne seront pas autorisés à circuler dans les périmètres de restriction de circulation entre 6 et 20 heures.