Mougins. Le dessin, un art universel..

Cette exposition présente les coups de crayon de 23 artistes réunis. À travers leurs nus et leurs portraits, nous pourrons découvrir les styles et appréhender les méthodes qui définissent chacun d’entre eux, mais aussi qui nous permet d’être au plus près des émotions dont ils ont marqué le papier de leurs gestes purs, poétiques et libérateurs de sens propres au dessin.




Dessiner... un geste banal et complexe à la fois, une activité commune aux premiers Hommes, aux enfants et aux plus grands maîtres de l’art, le dessin est une forme d’expression intemporelle et universelle. Lignes spontanées, réalistes, formes abstraites, le dessin est porteur de sens et témoin de l’intention de celui qui l’a réalisé. 

Dénué d’artifice, le dessin est comme un miroir tenu devant l’âme de l’artiste. Les vibrations de son être n’ont nul endroit où se cacher et ces coups de crayon, d’encre ou de fusain ne sont autre que l’expression visuelle de sa pensée, la trace de sa présence physique, ici, face à nous, dans l’action de son geste. Comme Henri Jeanson a pu écrire sur Modigliani : « La ligne du dessin doit toujours être un peu la ligne du cœur... prolongée. »

Études de la perspective, des proportions ou des jeux d’ombres fixées sur une feuille à l’école des Beaux-Arts ; cahier de dessin posé sur un coin de table de bistro à Montmartre sur lequel on vient capturer les portraits de camarades de soirée ; carnets de croquis emportés dans une poche pour saisir les paysages qui seront ensuite reproduits sur une toile ; ou encore, les formes d’un modèle attentivement retracées par l’artiste derrière son chevalet dans l’intimité de son atelier, les dessins capturent et racontent des instants de vie.

En écho à l'exposition Coup de Crayon, présentée au MACM jusqu'au 2 avril, l'équipe du musée accueille Grégory Couderc, responsable scientifique du Musée national Marc Chagall à Nice pour une conférence intitulée « Marc Chagall  : Il faut faire chanter le dessin par la couleur. »

À travers une exploration de l’œuvre de l’artiste, la conférence abordera son processus créatif. Dans ses nombreuses esquisses, les lignes et les couleurs se mêlent pour donner naissance à l’œuvre finale : tableau, gravure, vitrail, mosaïque… 



Esquisse pour La Création de l'Homme, 1956-1958
Crayon et encre brune sur papier-calque, avec mise au carreau
Donation de Marc et Valentina Chagall en 1972 MBMC 78
© Photo RMN-GP, Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2023