Musée de Pont-Aven. Willy Ronis, un photographe humaniste...
Une sélection de quelque 120 photographies et de documents d’archives mêle instantanés du quotidien et grands événements, comme autant de témoignages des secousses vécues par la société du XX e siècle et des retrouvailles tant espérées par chacun.
- défilé du Front populaire, rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936
© Dona on Willy Ronis, ministère de la Culture, MPP, di . RMN-GP -
Willy Ronis est né à Paris en 1910 d’un père russe et d’une mère lituanienne. Bercé par la culture musicale de la famille, il ambitionne d’en faire son métier. Le destin en décide alors autrement. Après avoir secondé son père malade au studio familial, c’est la photographie qui l’occupe et le fait vivre toute sa vie. Si sa vocation première a été contrariée, l’influence de la musique reste prégnante dans son œuvre. Il arpente les rues de Paris où son œil pose un regard tendre mais affûté sur le mendiant-musicien du pont des Arts, les auto-tamponneuses de la fête foraine du boulevard Garibaldi, les bals populaires du 14 Juillet, les amoureux, les guinguettes ou encore la Fête de la musique. D’autres clichés, notamment ceux des défilés militants des années 1930 et des rassemblements politiques, signent sa solidarité avec la lutte ouvrière. Photographe engagé, Willy Ronis s’applique à mettre en lumière les laissés-pour-compte et les liens entres ‘ses frères humains’. « Il y a dans mes photographies un amour de la femme, un amour des enfants, de ceux qui travaillent... Tout ce que j’aime. Je montre ce qu’il faut préserver. »
L’exposition met en contexte la production photographique de Willy Ronis, entre travaux spontanés et reportages conçus pour un commanditaire. L’exposition entraîne le visiteur dans un voyage visuel et musical au cœur des retrouvailles captées par l’œil affectueux, mais sans mièvrerie, de ce photographe libre et indépendant.
- Fête foraine, boulevard Garibaldi, Paris, 1955
© Dona on Willy Ronis, ministère de la Culture, MPP, di . RMN-GP -
- Exposition en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), affectataire du fonds Willy Ronis. Service à compétence nationale du ministère de la Culture, la MPP conserve 19 000 tirages, 108 000 négatifs et 9 000 diapositives du photographe, ainsi que ses archives et sa bibliothèque.