Provence Côte d’Azur : 1,5 milliard € pour des transports durables…

Le Ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, annonce le montant d’une enveloppe destinée à tirer vers le haut la politique du gouvernement en matière des transports :


- photo (c) PCA -

« À l’heure de l’urgence climatique, l’engagement commun de l’État et des collectivités locales est essentiel. Dans le domaine des transports, le volet mobilités des contrats de plan État-Région (CPER) constitue un formidable outil pour unir les forces de l’État et des collectivités autour de projets structurants, durables et vecteurs de développement. 

De par son dynamisme et son positionnement géographique stratégique, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un moteur économique et démographique de notre pays. Pour l’accompagner dans sa croissance et renforcer son attractivité, c’est près de 1,5 milliard d’euros qui seront investis pour les transports d’ici la fin du quinquennat. Ce montant record, largement supérieur aux crédits engagés lors du précédent exercice, s’inscrit pleinement dans l’objectif de décarbonation des transports, porté par le Gouvernement. 

1,1 milliard d’euros seront ainsi engagés d’ici 2027 pour développer et moderniser les infrastructures ferroviaires, cyclables, maritimes et les transports en commun. En particulier, ce nouveau contrat permettra de financer les premières études et travaux des services express régionaux métropolitains, notamment autour de Marseille. Ces crédits viendront s’ajouter aux investissements massifs déjà prévus pour le projet de ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA), dont le financement est assuré hors du CPER. 

Fleuron national et véritable porte d’entrée sur la Méditerranée, le grand port maritime de Marseille sera l’un des grands bénéficiaires de ce contrat, puisque 370 millions d’euros seront investis pour accélérer sa transition énergétique et accroître l’attractivité de sa zone industrielle.  La réussite de notre transition écologique ne peut qu’être collective. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons tout pour réussir, et ce nouveau CPER y jouera toute sa part. 

L’État s’engage aussi en soutien à la candidature olympique portée par la Région : nos infrastructures de transport y contribuent et tout l’appui nécessaire sera apporté, dans ce CPER et au-delà. »

Clément Beaune