Cannes. Lenôtre pour les fêtes…
Les agapes approchent et la marque parisienne renoue avec la tradition, en venant présenter ses créations : gâteaux de Noël, du Jour de l’An, de l’Épiphanie. Les responsables de la boutique en ont profité pour parler du restaurant du premier étage. Transformé, il devient le Salon Riviera, un espace de 70 m² destiné à accueillir réceptions privées et événements professionnels dans la tradition de l’Art de recevoir selon Lenôtre.
Les créateurs pâtissiers, Guy Krenzer et Étienne Leroy, ont encore une fois laissé libre cours à leur imagination. Ils nous régalent avec une luge en forme de bûche de… Noël alliant l’intensité brute du grué de cacao à la douceurs subtile de la vanille grillée. Une édition limitée – il n’y en aura que 50 bûches disponibles sur commande dès le 15 décembre pour les deux boutique Lenôtre de la Côte d’azur (Cannes et Cap 3000 à Saint-Laurent du Var). Elles sont prévues pour contenter 6 à 8 personnes et coûtent 230 € pièce. D’autres gâteaux de Noël sont disponibles comme par exemple la Bûche souvenir, noisette et caramel, la Bûche En haut des cimes, marron et cassis, la Bûche nuit de Noël, framboise et vanille ou la Bûche jardin d’agrumes, citron yuzu et vanille… toutes à partir de 48 €. S’ajoute à cette ribambelle, des entremets plus classiques, des desserts glacés dont la réédition de la Feuille d’automne glacée créée par Gaston Lenôtre en 1968.
Cette période des fêtes de fin d’année est bien entendue propice aux gourmands qui s’en donneront à cœur joie aux petit-déjeuners et aux goûters avec kouglofs, brioches marbrées, panettones, pain cabosse au chocolat… L’Épiphanie viendra vite et il faudra quand même garder une petite place pour les galettes des Rois et autres couronnes aux fruits confits...
- Eric Finon, chef pâtissier
- Cannes Lenôtre, Salon Riviera -