Nice. Polémique autour de présumées économies d’échelle...

Le Centre Antoine Lacassagne et la Fondation Lenval ont pris connaissance des annonces faites par le Maire de Nice, Président du Conseil de Surveillance du CHU, dans l'édition du 1er novembre de Nice-Matin à propos d’un projet de regroupement de leurs établissements, aux côtés du CHU dans la plaine du Var, à horizon 2031-2032. le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils se disent étonnés par une décision, à priori sans concertation… Leur réaction officielle :


- Lenval (c) PCA -


« Le principe d’un tel regroupement sur un même site a effectivement déjà été évoqué, avec l’Agence Régionale de Santé et les collectivités locales, mais ce projet n’a pas encore donné lieu à un travail préparatoire et de réflexion autour d’un programme commun. C’est donc avec beaucoup d’étonnement que le Centre Antoine Lacassagne et la Fondation Lenval ont appris dans la presse les modalités de ce projet, présenté comme décidé et accepté ainsi que son calendrier, alors même que son financement demeure à date encore très incertain.

Ces entités, toutes deux des ESPIC, établissements de santé privés d’intérêt collectif, dont la gouvernance est assurée par un Conseil d’administration indépendant et une direction générale. Toute décision concernant la localisation de leurs activités, leur devenir et leur périmètre, ainsi que les investissements nécessaires relèvent de ces instances, sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé et in fine du Ministère de la Santé.

C’est dans le respect de ces dispositions fixées par leurs statuts que la gouvernance de chacun de ces établissements exerce sa responsabilité sociale, juridique et morale, tant vis à vis des salariés que de l’université Côte d’Azur ou encore des patients et de leurs familles. Les réflexions préalables à un tel projet devront être conduites à l’aune de ces principes et ne pourront s’envisager que dans le cadre d’une concertation, d’une coordination, d’un respect de l’identité et de l’autonomie de chacun ainsi qu’avec une complémentarité entre acteurs de santé et collectivités locales, sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé et dans le respect du Projet Régional de Santé venant d’être validé pour les 5 années à venir. »

  • Il y a certes quelques avantages à regrouper des services de santé mais pas seulement. Le coût élevé de tels transferts est à considérer. Le fait que la plaine du Var est une zone inondable aussi. Pauvre plaine du Var, dont autrefois, le sol fertile permettait de nourrir une population de proximité… On peut aussi imaginer que les promoteurs immobiliers seront ravis de récupérer l’emplacement de l’hôpital Lenval, idéalement situé sur la Promenade des Anglais...