L’Ultra-trail Métropole Nice Côte d’Azur.
Une… promenade ensoleillée.
Un soleil éblouissant accueillait vendredi dernier les participants de cette compétition hors normes. Un week-end entier consacré au trail qui réunit, toute courses confondues quelques 5000 coureurs représentant 100 nationalités différentes.
- du côté de Rabuons -
L’Ultra-trail Métropole Nice Côte d’Azur by UTMB était l’épreuve phare : une course de 165 km et 8 400 mètres de dénivelé positif entre Auron et Nice. Au cœur de l’arrière-pays niçois, aux bordures du Parc National du Mercantour, les 400 coureurs alignés au départ se sont élancés à midi en direction du Lac de Rabuons et du Chemin de l’énergie, lieux iconiques et chargés d’histoire, et premiers panoramas époustouflants à traverser. La tête de course fut très francophone chez les hommes cette année : tandis que Jonathan MONCANY a mené toute la première partie, avant d’abandonner en début de matinée, le Français Gwendal MOYSAN s’impose en 22h22’25’’ devant le Belge Guillaume DENEFFE (22h56’30’’) puis Paul ZUNINO, qui monte sur la 3e marche du podium pour son premier ultra.
Dossard n°1, elle était annoncée favorite parmi les grands, la Japonaise Yuri YOSHUZIMI mène la course toute la journée du vendredi avant de céder devant la Belge Laura VAN VOOREN qui franchit, seule en tête, la ligne d’arrivée en 27h10’58''. Yuri YOSHUZIMI la rejoint finalement 40 minutes plus tard, suivie de Ildiko WERMESCHER pour compléter le podium.
La métropole Nice Côte d’Azur accueillait deux nouveaux départs samedi matin avec Roubion en premier lieu qui, dès 6 h voyait près de 1 000 coureurs s’élancer pour 115 km et 4 800m D+ afin de rejoindre la ligne d’arrivée au cœur de la Ville de Nice.
A 8 h, le soleil se levait sur la plage de Menton et offrait une lumière orangée extraordinaire pour le départ du 50K. Après 6h21’41’’ c’est finalement l’Autrichien Andreas RIEDER qui franchit en premier la ligne d’arrivée sur la Promenade des Anglais, quelques 26 minutes devant Hugo DECK vainqueur de l’Ultra-Trail Métropole Nice Côte d’Azur (100M) l’an dernier.
Chez les femmes, Marine QUINTARD fait toute la course en tête et franchit la ligne en 7:38:06, suivie de l’Américaine Jessica BRAZEAU 30 minutes plus tard et de la Norvégienne Ingrid M DUE-GUNDERSEN en 08h31'24''.
Sur le 100K, la 1ère place est occupée tout au long du parcours par l'Américain Jim WALMSLEY indétrônable qui boucle les 115 km en 11h21'05'' tandis que la bataille a lieu derrière lui pour le podium. C'est finalement le Français Simon GOSSELIN qui s'empare de la 2e place 25 minutes plus tard. L'Italien Philipp AUSSERHOFER termine quant à lui 3e devant le 2e favori de l'édition Thibaut BARONIAN qui termine en 12h24'58''.
Chez les femmes, c'est l'Anglaise Eleanor DAVIS qui arrivée en 13h49'20''. La Finlande, l'Italie et la France se sont départagés dans les derniers kilomètres pour définir le trio gagnant.