Les Hôtels 5* et le Monde d’après…
"Aujourd’hui, les hôteliers et les investisseurs font face à des défis gigantesques. Pour les relever, pour répondre aux nouvelles évolutions et attentes, ils n’ont pas d’autre choix que de se remettre profondément en question !"
C’est en tout cas ce que pense Candice Jabouille la Salle. Diplômée de l’École hôtelière de Lausanne et titulaire d’un MBA en Communication, elle s’appuie sur une expérience plus de 25 ans dans l’hôtellerie de luxe.
Aujourd’hui elle publie un ouvrage qui soulève sans langue de bois les problématiques d’un secteur en souffrance – vu de la Suisse, berceau de l’hôtellerie et de l’enseignement hôtelier – à travers 42 fiches, thèmes et mots-clés. Il propose des solutions concrètes, allant de petits changements quotidiens peu coûteux à des réformes systémiques, telles que se recentrer sur les fondamentaux de la relation humaine, revenir à plus de simplicité et de bon sens dans les organisations, et redonner aux RH des Ressources et une dimension Humaine. Aussi proposer de nouveaux modèles de travail plus en phase avec les attentes actuelles, construire des cultures d’entreprises fortes qui incluent et fédèrent, adopter des mesures de RSE…
On y trouvera aussi des témoignages et l’avis de nombreux experts. L’auteur aborde des sujets qui sont encore tabou dans le secteur et qui lui ont valu pas mal d’incompréhensions : c’est le prix à payer quand on veut faire bouger les lignes dans un secteur où l’omerta et l’entre-soi abîment facilement des carrières. Novateur et constructif pour l’avenir des métiers de l’hôtellerie-restauration, c’est un livre qui intéressera tout le monde : des propriétaires aux employés en passant par les RH, les directeurs, les écoles hôtelières, les écoles de commerce et les centres de formation.
Elle explique notamment que le meilleur critère qui permet d’identifier un mauvais leadership est le turnover anormalement élevé au sein d’un hôtel. Aujourd’hui les salariés aspirent à un leadership en rupture avec ce modèle. Qui tendrait davantage vers le « communityship ». Ils veulent s’investir auprès de leaders inspirants qui les entraînent dans une aventure humaine collective, qui favorisent leur épanouissement et l’expression de leur potentiel, qui leur permettent de réfléchir ensemble aux solutions, et d’atteindre ensemble les objectifs, chacun dans son rôle. Elle prône un modèle plus humaniste, plus responsable, plus empreint de bon sens, qui soit aussi le reflet de l’époque et de l’évolution du monde, notamment depuis la pandémie. CQFD !
- « Hôtels 5* après la crise Retour du non sens ! » Manuel de management- 248 pages -19,50 €