Nice. Le Château de Crémat, un vignoble
mais pas que...
Situé sur les collines niçoises, au cœur du vignoble confidentiel de Bellet, le Château de Crémat offre une vue imprenable sur la grande bleue. Entre mer et montagne, il est aussi un lieu culturel, notamment avec son architecture néo-toscane.
Depuis plusieurs années le propriétaire des lieux s’attache à faire vivre une expérience singulière aux visiteurs, qui soit basée sur la vigne, l’histoire du Château et l’art. Ainsi, il a demandé à César Malfi, un jeune artiste niçois, spécialisé dans le street art, de réaliser une fresque mettant à l’honneur l’histoire de Nice et la colline de Bellet. Ce dernier réalise des œuvres en France et à l’étranger. Son leitmotiv est de démocratiser cette discipline, en lui attribuant sa légitimité artistique. Il a commencé la peinture murale à 15 ans à Nice. Très vite, il se fait connaître à travers le collectif « Whole Street », une association niçoise visant à développer l’art urbain.
La fresque présente sur les murs du château mesure 50 mètres carrés. Elle reprend l’histoire de Nice avec un portrait de la déesse Nikaïa, fondatrice de la ville. Le vignoble est également mis à l’honneur par un portrait de Bacchus, le Dieu de la vigne.
Dans la mythologie grecque, Nikaïa est la déesse de la victoire, elle est l’allégorie même de ce succès et emblème prodige de la ville de Nicée. Le plus souvent, Nikaïa est représentée par une déesse ailée, vêtue d’une longue robe romaine et nu-tête, qui tend une couronne de laurier, emblème de victoire qu’elle est censée offrir au vainqueur.
Dans la mythologie romaine, Bacchus est le dieu du vin, de la vigne et des festivités. Il donna son nom à un cépage de raisins blancs. Ainsi, la ville de Nice et le vin sont représentés en symbiose pour révéler et relater les fondements identitaires du Château de Crémat.
Sur les hauteurs de Nice, le Château de Crémat est le fleuron de la prestigieuse appellation de Bellet. Créée en 1941, l'appellation « Bellet » est la seule AOP implantée intégralement dans les murs d’une grande agglomération. Le vignoble du Château de Crémat s'étend sur les collines de Crémat, St Sauveur et Saquier. Actuellement, 8 hectares de vignes sont exploités entre 100 et 360 mètres d'altitude et toute la production est certifiée biologique.