Nice. Le Château de Crémat fait honneur au Bellet...

Situé sur les hauteurs de Nice, ce vignoble est le fleuron de la prestigieuse appellation de Bellet. Créée en 1941, l'appellation est la seule AOP implantée intégralement dans les murs d’une grande agglomération. Le vignoble s'étend sur les collines de Crémat, St Sauveur et Saquier. Actuellement, 13 hectares de vignes sont exploités entre 100 et 360 mètres d'altitude et toute la production est certifiée biologique.


Avec un territoire modeste et une production qui va de pair, les vins de Bellet se sont depuis longtemps fait une place au soleil. Ils ont notamment séduit le capitale et on les retrouve sur de nombreuses cartes dans les bars à vin, les brasseries, les restaurants. Les vins du Château Crémat sont de ceux là. Preuve s’il en fallait, les récompenses décrochées. Ainsi ces deux médailles obtenues lors du Concours International des Vins Biologiques et en conversion. Comme chaque année depuis sa création par Pierre Guigui, en 1996, ce concours a donné lieu à une des plus grandes dégustations de vins biologiques en France. Pour sa 26e édition, l’événement s’est déroulé le lundi 9 mai dernier, à Paris. Les vins rouges et blancs millésime 2019 du Château de Crémat ont respectivement remporté des médailles d’or et d’argent.



Château de Crémat - Vin rouge, millésime 2019
AOP Bellet
Folle noire (75%), Grenache (25%).

La robe vive et brillante est de couleur grenat aux reflets pourpres. Sur la griotte, la violette et le cassis, le nez est très expressif et floral. Il se révèle tout en gourmandise et en élégance. En bouche, la folle noire dévoile des notes florales et de petits fruits noirs acidulés (violette, mûre, cassis), avec une finale sur les épices douces et le cacao.

La vendange est récoltée manuellement et elle connaît un processus d’éraflage et de foulage, suivi d’un refroidissement, puis d’une fermentation alcoolique à partir de 18°C. La récolte est élevée en cuves tronconiques de 28 hectolitres et fûts de 500 litres. Accords mets et vins : Entrecôte, betteraves rôties, cassis et confit d’oignon. Macaron framboise-violette. Vin biologique à servir entre 16°C et 18°C - à partir de 23€.



Château de Crémat - Vin blanc, millésime 2019
AOP Bellet
Rolle (95%), Chardonnay (5%)

La robe est de couleur jaune aux reflets verts, sa texture laisse présager sa richesse aromatique. Au nez, les fleurs blanches répondent aux agrumes, avec une touche de thé jasmin. À l’aération, les notes d’élevage en demi-muids apparaissent sur la vanille de Madagascar. En bouche, le vin est ample, on distingue la poire et le sureau, l’acacia. La touche beurrée est parfaitement balancée par de la fraîcheur en finale, étirant le vin et ses parfums.

La vendange est récoltée manuellement et elle connaît un processus d’éraflage et de foulage, suivi d’un refroidissement, puis d’une fermentation alcoolique à partir de 16°C. Une partie de la récolte est vinifiée et élevée en barriques de chêne.

Accords mets et vins : bar, pesto de pistache, purée de panais, tartare de thon, avocat wasabi. Vin biologique à servir entre 10 et 12°C - à partir de 23 €.
Le vin blanc millésime 2019 du Château de Crémat a récemment reçu 92 points dans le cadre des dégustations du prestigieux magazine Wine Enthusiast. 


  • Le prestigieux concours international Decanter World Wine Awards a dévoilé la semaine dernière les lauréats de son édition 2022. Le Château de Crémat a remporté 4 médailles pour les millésimes suivants : son vin rouge millésime 2016 - médaille d’or ; ses vins blancs et rouges millésimes 2019 - médailles d’argent, et enfin son vin blanc « Mademoiselle » millésime 2020, médaille d’argent.