Madiran. Un rouge haut de gamme qui honore ce vignoble...

La cuvée Crouzeilles-Côte Abeilles est l’aboutissement de 70 ans de créativité vigneronne, celle des vignerons pionniers de la Cave de Crouseilles, fondée en 1950. 



Toute une histoire qui nous fait remonter dans le temps ; 1906 est l’année de la fondation du « Syndicat des viticulteurs de Madiran ». Celui-ci permet la défense des « Vins de Madiran » mais aussi l’élargissement de cette appellation aux vins récoltés sur les communes voisines à Madiran, dont Crouseilles, qui s’écrivait alors Crouzeilles. Le voyage dans le temps se poursuit jusqu’à la création de l’AOC Madiran par décret en 1948, suivie deux ans plus tard de la naissance de la coopération à Crouseilles. 

Les coteaux prestigieux nous entraînent dans la redécouverte de l’appellation Madiran dans une version élégante qui fait aujourd’hui la fierté de ce vignoble de Piémont. Son climat tempéré à forte influence océanique conditionne des hivers peu rigoureux, des étés chauds à épisodes orageux et une arrière saison ensoleillée. Les cépages : Tannat à 90% Cabernet et Sauvignon à 10% y prospèrent. Densité de plantation 4 000 à 5 000 pieds par hectare. Rendement 40 hl/ha. 

Dans les vignes, la taille Guyot simple et double à 8 yeux est pratiquée. Maîtrise de la vigueur en avril à septembre. Alternance des rangs travaillés/enherbés d’une année sur l’autre. Ébourgeonnage début mai. Effeuillage manuel en juin. Palissage de mai à juillet. Éclaircissage ou vendange en vert juillet - début août. Contrôle de maturité septembre. Vendanges manuelles mi-octobre.

Pour la vinification : Éraflage – foulage ; macération préfermentaire à froid (3 jours) ; extraction douce (2 remontages légers en début de fermentation alcoolique) ; macération longue par trempage de 4 semaines ; mise à l’écart des presses ; fermentation malolactique en cuve avant entonnage à chaud. L’élevage se déroulera 15 mois en barriques. 

La cuvée Crouzeilles-Côte Abeilles a une robe rouge grenat, intense et profonde. Son nez complexe et élégant dégage des arômes de fruits noirs. En bouche, attaque sur la fraîcheur révèle l’équilibre et l’opulence naturelle du Madiran. Longue finale persistante. Vin de garde par excellence, néanmoins très flatteur sur la jeunesse - 14° d’alcool.

Accords. Gigot d’agneau de sept heures ou épaule d’agneau rôti à la fleur de thym, ris de veau braisé aux morilles, cœur de filet de bœuf à la crème de cèpes, magret de canard juteux sauce aux mûres sauvages - 26,30 €.


Route de Madiran 64 350 Crouzeilles