Roubaix. « Les fruits de la terre » ou le triomphe de la végétation...

Catégorie Les Arts au soleil

L’exposition consacrée à Odile Levigoureux, est une invitation à la découverte de trois aspects d’un œuvre multiple, exubérant, hypnotique, dominé par le végétal, qui témoigne du goût de l’artiste pour l’art baroque. Plusieurs ‘Jardins des Délices’ : feuilles, fruits, entrelacs, tiges sinueuses, fleurs s’épanouissant parfois en gueules d’animaux fantastiques ; une Nature Morte imposante en hommage aux peintres hollandais du XVIIème siècle qu’elle admire. Le sujet est une contemplation des nourritures et des objets quotidiens, mais il est surtout l’occasion d’une méditation sur la sculpture en soi.


Odile Levigoureux aime transformer la matière, usant de savoir-faire complexes. Formée à l’art du vitrail à l’École Supérieure des Métiers d’Art à Paris, l’artiste a expérimenté le vitrail, la tapisserie, le feutre, le papier, avant de se consacrer depuis 20 ans au modelage. Avec l’argile rouge de Beauvais, peinte ou rehaussée de cuivre ou d’or, engobée de porcelaine, elle va créer des bas-reliefs majestueux, des gradins aux choreutes chantants, des cohortes de silhouettes égarées, des processions d’âmes, des chaconnes tourbillonnantes inspirées des danses des 17ème et 18ème siècles qui leur ont donné leur nom.

La nature est omniprésente dans les arborescences sculpturales qu’elle nous livre aujourd’hui. Feuilles, fruits, entrelacs, tout un monde se côtoie, des tiges de berce placées en hauteur comme des chandeliers, des fleurs entre lesquelles se cache parfois un ou plusieurs visages. La terre est recouverte d’émaux chatoyants rehaussés de feuilles d’or L’inspiration baroque sous-tend toutes les œuvres d’Odile Levigoureux. Elle fait écho aux œuvres de Couperin, Buxtehude ou Bach qui résonnent, entre autres, dans son atelier. C’est un univers affranchi des limites entre religieux et profane : « Tant de chefs d’œuvre en architecture, en sculpture, en peinture ont existé grâce aux croyances, magies, superstitions… Les anges, pour moi, ne sont pas des figures qui expriment la gloire de Dieu, ils sont des personnages poétiques, qui s’envolent grâce à la musique. » 

L’artiste, née en 1945, habite et travaille près de Dieppe. Ses sculptures foisonnantes sont présentes dans de nombreuses collections publiques et font l’objet d’expositions dans des lieux prestigieux. Lauréate su Prix 2019 de la Fondation Bruckner au concours international de céramique de Carouge (Suisse).


- vue de l’atelier d’Odile Levigoureux © A. Leprince -


LA PISCINE
tel. 03 20 69 23 60
apiscine.musee@ville-roubaix.fr
www.roubaix-lapiscine.com