Louis Outhier. La mémoire gastronomique d’un grand chef…

À la suite de son décès, survenu le 10 octobre 2021 à l'âge de 90 ans à Cannes, sa famille a récemment fait don de 80 livres de cuisine en français et en langues étrangères, dont plusieurs dédicacés, au Musée Escoffier de l'Art Culinaire.


Chef 3 étoiles du restaurant L'Oasis à Mandelieu-la-Napoule, il est l'un des précurseurs de la nouvelle cuisine qui révolutionna la gastronomie dans les années 1970. Originaire de Belfort, Louis Outhier réalise son apprentissage sous la direction du célèbre Fernand Point au restaurant La Pyramide à Vienne, aux côtés de Jean Troisgros et Paul Bocuse. C'est au début des années 1960 qu'il arrive sur la Côte d'Azur pour un remplacement de trois semaines. Séduit par cette région, il acquiert à crédit une pension de famille à Mandelieu-la-Napoule. À force de travail, il transforme cette pension en véritable Oasis, nom de son restaurant qui ne tarde pas à devenir un lieu gastronomique incontournable de la Riviera. Seulement trois ans plus tard, il obtient sa première étoile au Guide Michelin, puis sa deuxième en 1967 avant la consécration en 1970. 

Pendant presque 30 ans, le Chef, toujours vêtu d'une chemise/cravate sur lesquelles il portait sa veste professionnelle, a accueilli les plus grandes célébrités du monde. Pour lui, le respect du produit et de sa qualité sont primordiaux : « J'essaie dit-il, de toucher au produit le moins possible en le faisant passer d'un stade à un autre presque en m'excusant auprès de lui. » En 1988, au sommet de sa gloire avec 3 Étoiles au Michelin et 19,5/20 au Gault et Millau, il ferme l’Oasis, à la surprise générale. La sagesse, acquise au cours de ses voyages en Orient, a probablement guidé sa décision. Pour reprendre ses termes : En Asie, les gens savent « se faire porter par la vie » alors qu'en Europe, nous nous acharnons à la porter. Suite à la fermeture de son établissement, il parcourut le monde comme consultant (Japon, États-Unis, Singapour…) avant de se retirer définitivement non sans avoir adoubé son successeur… en fait trois frère Raimbault, Stéphane, François et Antoine qui firent briller deux étoiles.


  • Le 4 octobre dernier, toute la famille de Louis Outhier s'est réunie au Musée Escoffier de l'Art Culinaire.De gauche à droite : Marylin Bisson, Nathalie Stahl, Jean-Pierre Hall, Trésorier de la Fondation, Edith Stahl, Isabelle Guillot et Stéphane Raimbault, Michel Escoffier, Président de la Fondation, Jacqueline Outhier, Françoise Outhier et Richard Duvauchelle, Conservateur du Musée.

3 rue Auguste Escoffier 06270 Villeneuve-Loubet
tel. 04 93 20 80 51