Nice. Un Hôtel pour toutes les polices…
Sur les rails, le premier Centre d'Hypervision Urbain et de Commandement de France. Tous les yeux des spécialistes de la sécurité et de la politique de la ville sont déjà braqués sur lui, alors que le calendrier prévoit une livraison du nouvel hôtel des polices en décembre 2025.
- L’hôpital Saint Roch, bâtiment de valeur architecturale, construit partir de 1850 -
Dès 2008, la question de l’avenir de l’hôpital Saint-Roch s’est posée pour Christian Estrosi. La présidence de Nicolas Sarkozy, favorable aux initiatives locales en faveur de la sécurité, était une opportunité. C’est donc en 2009 que le maire a proposé la création d’un hôtel des polices réunissant sur un seul site les Polices Nationale et Municipale de la ville de Nice. Ce projet, unique en France a immédiatement séduit la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Mais sous la présidence de François Hollande, le projet ne fait plus partie des priorités du gouvernement. A compter de l’élection d’Emmanuel Macron, et avec l’écoute attentive du Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, le projet est de nouveau d’actualité. En avril 2021, dans le cadre du plan de relance, le gouvernement annonce une participation de l’État à hauteur de 172 millions €, soit 75% du financement.
L’objectif du futur Hôtel des Polices est de placer au cœur d’un même bâtiment, l’ex hôpital Saint Roc, un centre de Supervision innovant par sa conception, son organisation et ses moyens numériques. Reparti sur plus de 2 800 m2, il rassemblera sur 2 niveaux : 3 salles d’exploitation vidéo, le Centre Opérationnel de Commandement de la Police Municipale, le Centre Multimodal des Déplacements Métropolitains, le PC Sécurité, le Poste de Commandement Communal, la Régie Lignes d’Azur, des « data scientist ». Ceci est une occasion unique de réunir tous les services de sécurité qui travaillent quotidiennement ensemble pour une meilleure complémentarité des forces de sécurité.