Nice. « Une certaine idée de la France »…
Un thème qui paraît, pour de plus en plus de personnes, de plus en plus d’actualité.
Rendez-vous incontournable de cette rentrée littéraire 2021, le Festival du Livre de Nice célébrera son quart de siècle, du 17 au 19 septembre, sous la présidence d’honneur de Jacques Julliard, historien, essayiste et journaliste. Le lauréat du 25ème prix « Nice Baie des Anges » recevra son prix en ouverture du Festival, le vendredi 17 septembre. Comme chaque année, huit romans ont été retenus par les membres du jury qui défendront chacun leur « coup de cœur.
De JMG Le Clézio à Michel Onfray, plus de 200 écrivains (romanciers, essayistes, biographes, poètes, historiens, polémistes, célébrités) se retrouveront à Nice, dont la culture et l’art de vivre lui valent désormais d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Trois jours de festival, rencontres, dédicaces, spectacles, lectures, animations, projections, belles découvertes et débats sous l’aimable direction artistique de Franz‐Olivier Giesbert, qui vont passer comme un souffle pour les amoureux des livres !
« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. » On connaît la phrase qui ouvre le premier tome des Mémoires de guerre du général de Gaulle. Cette année, le Festival du livre de Nice en fait le point de départ d’une vaste et riche réflexion sur la vie de notre pays. Constats, analyses, regards et perspectives. Romanciers, historiens, essayistes explorent tous les courants qui traversent la société française. Ils mettent en évidence les prises de position, les idées, les mouvements politiques ou religieux, qui la divisent ou au contraire la rassemblent.
Auteur de plus de trente livres, Jacques Julliard est historien, essayiste, journaliste engagé. Éditorialiste aujourd’hui à l’hebdomadaire Marianne, chroniqueur au Figaro, il est à 88 ans, un des plus perspicaces observateurs de notre temps et de la vie politique. A la fois inquiet et plein de foi, il parle en homme d’expérience, avec science, recul et pragmatisme. On se souvient de son Dictionnaire des intellectuels français (avec Michel Winock. Seuil, 2002). Dans la collection « Bouquins » de Robert Laffont, il vient de faire paraître Carnets inédits : 1987‐2020 : Histoire, politique, littérature. Ce sont ses réflexions, ses notes de lecture, et toute une série de portraits et de récits de rencontres. Familier des présidents et des grands acteurs de la République, c'est un témoin privilégié de notre temps…
- Tout le programme (auteurs, débats, lectures, spectacles, projections dans la ville) sur : lefestivaldulivredenice.com et nice.fr