L’été 73 à New-York… la plage de Long Island.

Crédits:
textes par
Catégorie Les paradoxales

En été, dans la fournaise new-yorkaise, la plage de Jones Beach State Park, est une alternative toujours aussi prisée pour y échapper, l’espace de quelques heures. Chaque été, plusieurs millions de visiteurs s’y rendent.



Plus connu sous le nom de « Jones Beach », c’est un parc naturel protégé situé sur Long Island. Ses plages, très larges (jusqu’à 1 km), s’étendent sur un bonne dizaine de kilomètres donnant côté océan Atlantique. On partait du terminus central des bus (Port Authority Bus Terminal) pour une heure de voyage dans un véhicule par toujours climatisé. La température de l’eau est plutôt fraîche et surprend par rapport à celle de l’air. Je découvris à ces occasions que s’installer sur ce beau sable blanc près du rivage n’était pas très confortable. On pouvait avoir la chair de poule. S’installer trop loin et l’on transpirait à grosses gouttes. Il était facile de constater que la majorité des baigneurs s’installait au plus près serré sur une bande moyenne. 



Aujourdhui, la destination accueille environ 6 millions de visiteurs et les autorités vantent le grand choix d’activités proposées : nage, pêche (le permis régional de pêche de nuit est requis après le coucher du soleil), golf miniature, jeu de palets, basket-ball, vélo , kayaks de mer, planches à voile, stand-up paddles... A noter que la baignade n’est permis que lorsque les sauveteurs sont en poste et que les animaux de compagnie ne sont pas admis. Des millier d’oiseaux de mer résident dans le parc et ne craignent pas de faire connaître leur présence...