Tourisme. L’impact du Pass sanitaire sur les locations saisonnières...

Emmanuel Macron annonçait le 12 juillet dernier son extension progressive. Après les lieux accueillant plus de 50 personnes à partir du 21 juillet, ce sont de nombreux autres lieux du quotidien qui y seront soumis au début août comme les restaurants, certains centres commerciaux et les transports de longue distance. Ces nouvelles mesures ont déjà eu un impact direct sur les vacances, comme l’explique Sébastien Grosjean, fondateur de BookingSync, logiciel français de location saisonnière à destination des professionnels et de Smily, une plateforme à destination des particuliers souhaitant se concentrer sur l’expérience voyageur. Détails de ces conséquences contrastées :



- l'équipe...


- Qu’a constaté votre logiciel de réservation BookingSync suite à l’annonce de l’instauration du pass sanitaire cet été ? Qu’est-ce que cela va changer pour les hôtes/les gestionnaires de lieux ?

  • L’impact du pass sanitaire sur les locations saisonnières a été impressionnant de par sa vitesse et sa dimension. Ainsi, nous avons constaté un pic d’annulation de 600% sur Paris seulement quelques jours après l’annonce du président, soit six fois le volume d’annulation en temps normal. Au même moment il y a eu un important volume de réservation record au niveau national, puisque les voyages à l’étranger sont restreints. Les logements individuels et privés en ressortent également gagnants. Pour compenser ces annulations élevées et profiter de l’engouement du « voyage local », les propriétés doivent être visibles sur le maximum de plateformes de réservations. C’est ce que permet BookingSync en agrégeant tout sur une même plateforme.

- Vous proposez depuis 2020 le service Smily, une plateforme à destination des particuliers qui connecte leur propriété à plus de 1 000 sites. Avez-vous remarqué des désinscriptions ?

  • Au contraire, nous avons plutôt remarqué une légère augmentation de la demande pour cet outil, de l’ordre de 10% par rapport à la semaine précédente. On perçoit les conséquences du Covid-19 sur d’autres aspects, comme les réservations de dernière minute qui ont fortement augmenté. De même, le taux d’annulation est en moyenne deux fois plus élevé qu’en 2019. Enfin, les voyageurs se déplacent de manière plus locale, avec trois heures de trajet en moyenne. C’est ce qui nous a incité à nouer un partenariat avec Veepee Voyage pour accompagner au mieux les hôtes Français et très prochainement européens. 

- Avez-vous mis en place de nouveaux dispositifs pour répondre aux besoins des hôtes face aux vagues d’annulation ?

  • Beaucoup avait déjà été fait lors des premières vagues et nous restons bien sûr prêts pour d'éventuelles adaptations mais les annulations de dernière minute sont un sujet récurrent pour les loueurs de meublés depuis mars 2020. Les réflexions actuelles se concentrent sur la flexibilité des séjours, la rentabilité de l’activité de location et bien sûr la gestion en totalité de son activité depuis un seul outil, comme le proposent BookingSync et Smily.