Tourisme : les chambres d’hôtes
mieux réglementées…
Les exploitants de chambres d’hôtes ont jusqu’au 31 décembre 2007 pour effectuer la déclaration de leur activité en mairie et se conformer aux prescriptions du nouveau décret N° 2007-1173 du 3 août, publié au Journal Officiel.
Jusqu’à présent, c’était la bouteille à l’encre et, de ce flou artistique autour des « chambres chez l’habitant », on pouvait avoir une bonne surprise, une très bonne surprise parfois ou encore une déception tout aussi grande. Une chambre d’hôte, c’est un meublé chez un particulier et il se doit d’inclure dans les services le petit déjeuner.
Chaque chambre d’hôte doit donner accès à une salle de bain et à un WC et être en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité. La location doit être assortie de la fourniture du linge de maison. Le ménage et l’entretien des chambres et des sanitaires doivent être assurés quotidiennement, et sans frais supplémentaires. Le bailleur a donc désormais des droits mais des devoirs mieux définis. Reste le label. Plusieurs existent et représentent une garantie raisonnable de qualité et de sérieux. Pour bénéficier de la dynamique liée à son obtention, le loueur doit respecter le cahier des charges qui définit les règles d’accueil et de services. De plus, il pourra être contrôlé à l’improviste…
Pour les propriétaires qui veulent garder leur indépendance, ils peuvent garder leur « rent a room » tout en se conformant aux règles en matière de tarification, d'assurance, de TVA, de fiscalité… car l’Etat veille. Déclinaison des « bed and breakfast » anglais, la chambre d’hôte gagne peu à peu ses lettres de noblesse. Avec cette nouvelle réglementation, gage de sérieux, les chances de voir se développer cette façon de séjourner au plus près du pays, ne peuvent que se développer.
- mention : www.pariscotedazur.fr - août 2007 - - contact, abonnement, inscription -