« Des émotions plein le cartable », un livre-outil...
Ce livre est à destination des enfants (de 3 à 6 ans) mais pas que. Parents, enseignants et éducateurs y trouveront leur compte. À travers différentes petites mises en scène, la formatrice, conférencière et consultante en communication relationnelle, Anaëlle Sanzey, explore le ressenti de différents personnages et dévoile des petites astuces les aidant à mieux vivre les défis d’une journée d’école. Un livre inspirant, superbement illustré par la talentueuse Cévany aux éditions Ailes et graines.
Ce livre-outil fait voyager toute la famille au cœur des émotions pouvant être vécues à l’école. Chaque page offre un espace d’échange au sein duquel enfants, parents et éducateurs découvrent les émotions que vivent Marius, Amicie, Naomi ou Jiao, et des pistes d’accompagnement bienveillant. Aussi, l’adulte trouvera à chaque page un encart « Le saviez-vous ? » pour lui permettre d’aller plus loin.
Séparation le matin avec les parents, frustrations, manque de la famille durant la journée, excitation et trop plein d'émotions, toutes ces situations communes que vivent tous les enfants se trouvent dans ce livre avec de vraies solutions à essayer ensemble. Très concret, il présente + de 19 élèves, tous très différents au niveau de leur physique, de leur personnalité et de leur problématique. Ce large éventail va permettre à l'enfant de se reconnaître dans de multiples situations.
Comme lors d’une visite touristique, pour des tout-petits, certains mots pourront leur sembler complexes à comprendre. La casquette de guide, que pourront avoir les adultes, leur sera alors d’une grande utilité pour faciliter leur compréhension au fil des pages. Chaque nouveau mot est une occasion de grandir et de saisir avec plus de finesse la réalité qui les entoure aussi bien que de resserrer les liens entre parents et enfants et enfants et adultes.
De nouvelles réactions ou questions émergeront, en fonction de l’état émotionnel de l’enfant, des événements de sa journée ou de sa croissance. Parfois, un enfant voudra s’attarder sur une scène ou la relire plusieurs fois, car celle-ci aura, à ce moment-là, un retentissement particulier pour lui. Accueillir ce que ressent l’enfant, sans juger ou interpréter, lui permet de se sentir écouté et de parler à son tour s’il en ressent le besoin et l’envie.
Anaëlle Sanzey es maman et belle-maman de 5 enfants de 4 à 13 ans. Elle intervient depuis des années auprès des parents, des professionnels de l'enfance et des élèves d'élémentaires. C'est en constatant le faible nombre d'ouvrages pour accompagner ces familles qu'elle a souhaité leur donner un outil de réflexion et d’exploration.
Même si l’on ne pense pas forcement à la rentrée des classes en juillet, ce livre mérite bien une lecture estivale…