Isabelle Sezionale. Le désir d’écriture…
Isabelle est l’une de ces personnes pour qui l’écriture a servi à avancer dans la vie, ne fusse que pour mieux tourner la… page.
Il lui aura fallu cinq décennies à Isabelle Sezionale pour se délivrer du poids qui pesait sur sa vie. Celui d’une enfant abusée dès son plus jeune âge. Son passage par l’écriture nous livre un récit sidéral qui interpelle au moment où l’actualité semble au diapason. Son récit ne laisse pas indifférent et bientôt France 5 fait référence à son récit : La Poupée d’Archimède. Sur le tapis, le délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs. Fixé jusqu’à présent à 30 ans, il pourrait bien, en partie grâce à elle, être porté à 40 ans, voire à être imprescriptible. Car, l’expérience le prouve, les victimes dissimulent leur honte, dans la « mémoire cachée », avec la peur de déranger un ordre établi, des équilibres fragiles, le regard des autres, y compris ses proches.
Sa thérapie, on l’aura compris, est passée par l’écriture, un médium qui lui a donné le goût de l’utiliser pour passer à un genre différent. Ainsi, la voilà écrivaine, auteur de plusieurs romans. « Une dosette in the pocket » est ainsi le sixième :
- Près de Naples, Julieta élève seule sa fille, elle a du mal à joindre les deux bouts. Pablo abandonne ses études pour s’occuper de sa mère malade. Pendant ce temps, dans le Sud de la France, Yseult flirte avec le non conventionnel Luca. Quel est le mystère des étranges millions de dosettes qui les réunira tous les quatre ?