Villefranche-sur-Mer. Création d’une Zone de Mouillage…

Chaque année, la rade de Villefranche accueille un flux important de bateaux, principalement lors de la période estivale. Une pression bien trop importante pour les fonds marins, en raison notamment d’un développement incontrôlé du mouillage sauvage. Elle est aussi confrontée à une plaisance permanente non réglementée, qui impacte le milieu marin et qui génère de nombreux échouages de bateaux lors des tempêtes hivernales, dégradant ainsi le littoral. En réponse à cette problématique, la commune souhaite réorganiser la rade et mettre en place une nouvelle stratégie de gestion intégrée du littoral pour sauvegarder le milieu et le paysage.


- un des 3 secteurs concernés -


Afin d’instaurer une stratégie de gestion intégrée, la commune souhaite mettre en place une Zone de Mouillage et Équipements Légers. Avec pour objectif de préserver le littoral et les biocénoses marines des sites, de gérer la plaisance permanente, d’améliorer le paysage marin et de surface aujourd’hui dégradé, d’éviter l’échouage des bateaux en période hivernale et ainsi limiter la pollution associée

L’élaboration du projet est le résultat de la prise en compte des nombreux éléments : la nature des fonds (les mouillages seront positionnés sur la matte morte, là où l’herbier de posidonie présente les signes les plus évidents de dégradation pour ou sur des fonds composés de vase et de sable) ; les impacts environnementaux (préservation des espèces protégées ; restauration écologique ; protection de l’herbier de Posidonie), de la profondeur et de l’exposition à la houle, de la sécurité de la navigation (respect de l’accessibilité au domaine portuaire du port de la Santé et de l’accessibilité aux chenaux de navigation), de la préservation des vestiges archéologiques (une opération d’archéologie préventive a été réalisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives en novembre 2020).

Ce projet s’insère dans une gestion globale à l’échelle de la rade, qui prend également en compte la grande plaisance. Pour se faire, un arrêté du Préfet maritime de la Méditerranée du 24 avril 2020 réglemente la navigation, le mouillage et la plongée sous-marine dans la rade. Il permet d’éviter les éventuels effets reports sur les secteurs voisins sensibles. Il a pour objet de maîtriser la pression et les impacts sur le milieu marin et d’organiser les usages sur le plan d’eau, conformément à la stratégie de gestion de mouillage du Plan d’action pour la mer Méditerranée Occidentale. 

Selon la nature des fonds, l’amarrage se fera par l’intermédiaire de corps-morts béton (fonds vaseux) et d’ancrages écologiques (zones d’herbiers et matte morte). Des études géotechniques ont été nécessaires afin de déterminer les caractéristiques mécaniques du fond marin, qui va être amené à supporter les ancrages. En raison des nombreux déchets et épaves présents dans la rade, un nettoyage des fonds marins sera organisé avant la pose des futurs dispositifs d’amarrage.

Mais au préalable et afin de mener à bien les différentes opérations, il est nécessaire que les navires au mouillage libèrent le plan d’eau afin de permettre aux entreprises de travailler. Pa une mince affaire sachant que depuis de nombreuses années, de nombreux bateaux au mouillage sont en infraction avec la réglementation (mouillage dans une zone interdite, occupation sans titre du domaine public maritime de l’État, navire abandonné présentant un risque pour la sécurité de la navigation ou l’environnement).

La création de la ZMEL (Zone de Mouillage et Équipements Légers ) permettra ensuite aux habitués de la rade de Villefranche de régulariser leur situation en sollicitant, auprès de la mairie, une place pérenne et ainsi de pourvoir continuer à profiter des loisirs nautiques en toute légalité.