Marseille. Roger Blachon en Provence...

Catégorie Les Arts au soleil

En hommage au grand dessinateur humaniste Roger Blachon (1941-2008), et de son épouse, Mireille, prématurément disparue pendant le confinement, et de leur joie de vivre, humour et dérision, le Musée Regards de Provence organise, du 1er juillet au 29 novembre, l’exposition « Blachon, en liberté ! » pour donner de la légèreté et de la poésie à l’atmosphère ambiante et aborder des sujets de notre vie quotidienne sous un angle divertissant et décalé.




Cette exposition révèle ses mondes onirique, poétique, naturaliste, vinicole, érotique, sportif et éclectique qui témoignent de son immense talent de coloriste et de son grand art de la mise en page aux traits vifs. L’exposition rassemble plus de 70 dessins et illustre chaque thématique par une série de maximes et pensées écrites par l’artiste, certaines sont savoureuses. Roger Blachon fut un formidable illustrateur, un humaniste, un poète, un rêveur, un voyageur d’une curiosité inouïe. Doté d’un humour contemplatif et décalé, sa création est mise en exergue par une palette colorée étonnante et parfois révélée en grand format. Cynique mais jamais amer, Blachon s’est perfectionné dans ce dessin d’humour sans parole ou juste souligné d’une phrase laconique, inspiré par ses pères spirituels : Dubout, Crumb et Blondin.

L’imaginaire débordant, ses recherches, son perfectionnement, son lyrisme artistique, la poésie des couleurs, l’élégance du trait de plume révèlent, avec tendresse toujours, avec impertinence parfois, les mondes de Blachon. Du message direct à la symbolique des images, Blachon nous montre en douceur la vénalité, la mesquinerie, l’absurdité, la faiblesse, l’amour, le rêve de l’homme et du surhomme… Tous ses personnages ou animaux - sportifs, arbitres, public, vignerons, oiseaux, éléphants... sont passés affectueusement au crible et ponctuent ses scènes oniriques, poétiques, naturalistes, vinicoles, érotiques, sportifs ou éclectiques. La bonhomie c’est l’humanité « Blachonienne ». Ses personnages ont des corps grassouillets, des formes boudinées, des volumes rondouillards. La morphologie du « blachomme » est enveloppée, car circonscrite par un trait précis, prise dans un contour. 

Blachon excelle dans la multitude, dans l’analyse des postures et expressions de foules incroyables – une profusion rabelaisienne pointilleuse. Son côté obsessionnel et son souci du détail aboutissent à des fresques où rien n’est laissé au hasard. Il fût d’abord professeur de dessins avant de devenir illustrateur de livres pour Gallimard et Denoël, entre autres. Il a publié son premier dessin d’humour en 1962 dans la revue Adam. Il conçoit des images publicitaires et progressivement ses dessins se retrouvent dans L’Enragé, Planète, Lui, Okapi, Télérama Junior, Le Journal du Dimanche, Le Nouvel Observateur, Notre Temps. En 1985, L’Équipe Magazine lui propose de croquer la vie sportive pour l’hebdomadaire. « J’y ai vu une vitrine extraordinaire, pas à cause de la notoriété que ça pourrait m’apporter mais parce que cela signifiait un dessin pleine page et en couleurs chaque semaine » disait-il de son engagement. De rajouter « Certaines fois, à six heures du matin, je ne savais pas quoi faire, mais j’aime cette adrénaline » confessait-il. Et à midi, il trouvait. Sa collaboration avec L’Équipe magazine, pour lequel il a fourni pendant vingt ans un dessin sportif humoristique chaque samedi, popularisera son œuvre. 




Regards Café
Marseille
Tél. 044 96 17 40 40 / 45