Cannes. Le Musée du Cinéma, un long métrage recadré…
Cela fait des décennies que l’idée d’installer un Musée dédié au Cinéma dans la ville mondialement connue pour abriter un des plus grands événements de la planète, faisait son chemin. La majorité conduite par David Lisnard aspire officiellement à « un grand Musée international dédié au 7éme Art : une nécessité stratégique et culturelle pour la France ».
- projet Michel Serge, 2001 -
Elle souhaite que ce musée soit un équipement ludo-éducatif proposant une approche immersive et inédite qui favorisera la proactivité du visiteur en le plaçant au cœur du processus de création, de production et de diffusion d’œuvres cinématographiques. Pour cela, elle travaille notamment en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée.
Ce musée comprendra :
• Un lieu d’exception permanent et dédié au Festival international du Film de Cannes pour valoriser la manifestation culturelle la plus médiatisée du monde.
• Un futur temple des effets spéciaux et des nouvelles technologies. Cet espace de loisirs dévoilera les coulisses de la création et les secrets de fabrication des trucages et effets spéciaux qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma. Le visiteur sera acteur du musée. Il se trouvera plongé dans les arts numériques et techniques au cœur des effets spéciaux. Il pourra, en s’amusant, se familiariser avec les différents métiers parfois méconnus de ce secteur.
• Un espace de conférences et d’expositions adossé à une salle de projections. Le musée accueillera des expositions temporaires internationales en rapport avec l’industrie et l’histoire du cinéma. Une salle de projection et de conférences permettra de favoriser les rencontres avec les professionnels et le grand public.
• L'histoire du cinéma mondial bénéficiera d’un pavillon confié aux grandes institutions en charge de la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique.
• Un espace destiné aux entreprises liées au cinéma. Les entreprises du secteur pourront y présenter leurs activités, faire des démonstrations et inviter des clients. Cet espace sera loué ou concédé à des entreprises privées.
- 1er étage -
D’autres projets s’étaient succédé, parmi le générique, celui de Michel Serge, Cannois d’adoption. Ce dernier l’avait présenté au candidat Bernard Brochand lors de sa campagne électorale de 2001 qui, apparemment séduit, lui avait… promis qu’une fois élu, il zoomerait dessus. On sait que ce ne fut pas le cas. Pourtant ce scénario ne manquait pas de bonnes séquences. Dans la plaquette de repérage, éditée par l’association loi 1901, « Cannes Musée du Cinéma » dont il était à l’origine, Michel Serge développait les prises de vue et les plans rapprochés. Il parlait d’un « Temple du souvenir », d’objets de collections, d’une étude situant le lieu idéal de son installation, des 3 000 m2 nécessaires, des trois étage qu’il imaginait, pourquoi pas à la Mairie même…
Le temps a passé, un projet semble enfin prêt à aboutir, ralenti comme d’autres par une toujours incontrôlable pandémie. On attend comme bien des Cannois, que le réalisateur lance derrière sa caméra numérique, un définitif : « On tourne ! »