La convergence du tourisme de masse et du tourisme durable…

est-elle possible ?

Crédits:
textes par

« Notre maison brûle » et nous regardons ailleurs. Philippe Mojica, prometteur sur la Côte d’Azur d’un incubateur encourageant une forme de tourisme plus respectueux de l’environnement, reprenait à son compte la phrase culte mais sitôt... oubliée, prononcée par Jacques Chirac devant l'assemblée plénière du IVe Sommet de la Terre le 2 septembre 2002 à Johannesburg, en Afrique du Sud.




Initiative audacieuse que celle de Philippe Mojica que celle de créer un outil de travail et de réflexion destiné aux professionnels du tourisme. « Côte d’Azur Lab’ » se veut l’incubateur du tourisme durable euro-méditerranéen mer-montagne. Il se positionne ainsi comme le seul lab’ ( avec Booking Booster Amsterdam ) qui innove dans le tourisme responsable en France, en Europe, en Méditerranée. Un créneau étroit tant les intérêts des uns (à court terme) et des autres (à long terme) semble éloignés, divergents, conflictuels...

Un tourisme responsable, c’est avant tout un Tourisme Durable, un tourisme qui se soucie de l’avenir et qui veut regarder en face les conséquences sur l’environnement naturel et humain, un tourisme qui comptabilise la facture carbone. Le tourisme de masse semble être à l’opposé de cette volonté. Ce tourisme de masse qui en veut toujours plus, plus de passagers dans les aéroports, des paquebots de croisières toujours plus grands, des offres de voyages lointains toujours plus nombreuses…

Or l’urgence climatique frappe à notre porte et il semble évident qu’il va falloir changer nombre de nos comportements et de nous habituer à plus de... sobriété. Comme on dit désormais, il va falloir changer de paradigme… C.a.d. changer nos valeurs, nos habitudes et réorganiser nos priorités. Est-ce vraiment un langage dont veulent entendre parler nos élus, les commerçants, le public ?

Philippe Mojica fait le pari que « d’ici 2030, 100 % des clients préféreront un tourisme responsable et durable à un tourisme carboné et pouvant être vecteur d’inégalités. Le Cluster Tourisme Durable a pour but d’accompagner les acteurs du tourisme à réussir cette transition écologique et énergétique de leurs métiers et entreprises (hébergements – transports – activités – destinations – clients). La Côte d’Azur doit rester la référence mondiale dans le domaine du tourisme. L’excellence de ses professionnels, reconnue dans le monde entier, a permis à la région de se hisser au top des destinations depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, il est temps de repenser notre modèle de création de valeur ajoutée et d’emplois. Il est temps que nous prenions tous en considération l’impact carbone et humain de nos activités sur notre territoire pour rester un des leaders mondiaux. »

Preuve s’il en fallait de la difficulté de faire fusionner ou de trouver une plateforme commune entre tous les partenaires concernés, le thème abordé lors des 5èmes Rencontres Départementales du Tourisme Azuréen qui se sont déroulées récemment à Nice Acropolis. Organisées par le CRT Côte d'Azur, le Département des Alpes-Maritimes et la CCI Nice Côte d'Azur, elles avaient sollicité l’aide des dirigeants d'entreprise, de start-up innovante, de représentants associatifs, d’étudiants… pour apporter de l’eau au moulin et des idées nouvelles, avec l’objectif principal « d’accroître la dépense touristique moyenne et de stimuler la consommation. »



- baie de Cannes - paquebot de croisières à 5000 passager.s..


En ce début d’année, restons optimistes et prenons de bonnes résolution (être optimiste envers et contre tout en est une). Consulter la liste des membres fondateurs de l’incubateur du tourisme durable (Iae Uca - Skema - Crookall Climate - Cannes Jeunesse  - Team Nature Green Expertise - Hôtel Martinez - Hôtel Eden Roc - Pavillon Traiteur - Sustainable Design School - Club de la Presse 06 Méditerranée, SNCF - Palais des Festivals de Cannes - Office de Tourisme de Cannes), laisse à penser qu’ils seront capables de mettre l’avenir en perspective en tenant compte des changements, notamment climatiques !