Animaux : le Code de bonne conduite...

Crédits:
textes par

Da Vinci avait son Code, la route aussi… Grâce à l’intérêt toujours plus grand pour la cause animale, c’est maintenant nos amis les bêtes qui en ont un. Même si on a tourné assez systématiquement ses actions et ses prises de position, à commencer par mise en lumière de la chasse aux bébés phoque en 1994, Brigitte Bardot a, à l’insu de son plein gré, contribué à faire changer la donne.




Les mentalités ont évolué, du moins dans les pays occidentaux. On ne regarde plus de la même manière son steak dans l’assiette, son pullover en mohair et surtout on réagit plus vite lorsqu’on est spectateur d’une brutalité envers les animaux, à commencer lorsque des chiens sont laissés de trop longues minutes à l’intérieur de voitures en pleine canicule. Quant à la chasse, la corrida, les Marineland et autres cirques avec animaux, ce sont des activités de loisirs et des spectacles qui ne font plus l’unanimité dans le public… Autour de ce thème, les sujets à polémiques ne manquent pas, animaux de laboratoire, courses de lévriers ou de chevaux, élevage intensif, gavage des oies, abattoirs, piégeages, massacre des dauphins, pêche à la baleine… La liste est douloureusement longue.

Le 4 octobre prochain sera la Journée Mondiale des Animaux. C’est l’occasion de mettre en lumière le Code de l’animal, désormais considéré dans le Code civil comme un « être doué de sensibilité ». Tous les textes juridiques régissant notre rapport aux animaux sont désormais réunis dans un ouvrage référence. C’est même la deuxième édition qui vient de sortir, enrichie bien sûr des nécessaires mises à jour. Elle est la concrétisation de la collaboration fructueuse entre la Fondation 30 Millions d’Amis, le Professeur Jean-Pierre Marguénaud et son équipe d’universitaires, notamment Jacques Leroy, Lucille Boisseau-Sowinski, Émilie Chevalier, maître de conférences en droit public, Séverine Nadaud...

Cet ouvrage de plus de 1200 pages est un outil indispensable pour tous les praticiens du droit animalier, mais aussi des associations qui œuvrent en faveur de la condition animale, sachant que nul n’est censé ignoré les lois. Sachant aussi que certaines actions d’individus ou d’associations, risquent de ne pas être légales et de les exposer à des poursuites judiciaires.

« La promotion du droit animalier, par la transmission du savoir juridique, est un enjeu majeur dans une société moderne. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a obtenu que l’animal soit enfin considéré dans le Code civil comme un être vivant doué de sensibilité, innove sans cesse pour faire évoluer le droit des animaux. Elle se devait d’être à l’origine du tout premier Code de l’animal. » Dixit Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

* L’ouvrage est édité par LexisNexis – disponible dans les librairies ou en ligne : https://bit.ly/2EEmrG050 €.



- Éléphanteau entraîné à exécuter un numéro de cirque - photo Sam Haddock -