Les Vins de Provence de plus en plus bio...

Le vignoble des Vins de Provence, le plus ancien de France, s’étend entre Méditerranée et Alpes sur près de 200 km de long à travers les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Formé de trois appellations d’origine contrôlée, les AOC Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence, il rassemble 486 domaines, 63 caves coopératives ainsi que 90 négociants locaux. Avec 90 % de sa production en vin rosé qui est ici une spécialité ancienne, il fournit 42 % des vins rosés AOC français, soit 5 % des rosés du monde.



- La Commanderie de Peyrasol, Var - photo AD -


Engagé dans la transition agro-écologique, le vignoble des Vins de Provence, qui se singularise par une forte proportion de vignes en bio (20 % contre 9  % au niveau national), souhaite accélérer la conversion des exploitations vers un label environnemental pour atteindre 60 % de surfaces labellisées d’ici cinq ans. Un plan collectif vient d’être lancé, s’appuyant sur la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).


Lancé en 2019, ce plan couvre quatre enjeux fondamentaux pour l’équilibre des écosystèmes : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation, la gestion de la ressource en eau. Les acteurs du vignoble ont retenu la démarche HVE en complémentarité avec la conversion bio. La démarche HVE favorise une approche globale de la transition agro-écologique, s’intégrant dans l’ensemble des pratiques d’une exploitation.




La méthode qui est ainsi mise en œuvre repose sur quatre temps, qui permettent une amélioration continue et une évolution progressive des pratiques : un temps d’information, un temps de formation, un temps d’audit, un temps de contrôle. Pour les producteurs, le cadre collectif du plan permet en outre une simplification administrative des procédures de certification, une mutualisation des efforts liés aux changements de pratiques, un effet de levier plus important et une vision des résultats à l’échelle d’un vignoble tout entier.


Les Vins de Provence sont aussi dans une logique de montée en gamme afin de préserver leur leadership. Outre l’évolution de la production, celle-ci se traduit aussi par : la protection d’une identité à enjeu avec la lutte contre le développement du parasitisme et le détournement de notoriété ainsi qu’une sécurisation des droits liés au nom « Provence », notamment dans les pays tiers, une présence avant-gardiste dans les nouveaux marchés du rosé, marchés à fort potentiel ou marchés neufs, comme la Chine, une stratégie de communication différenciante, notamment en France avec, dans les prochaines semaines, le lancement d’un seau à glace Vins de Provence désigné par le Studio Briand&Berthereau, l’édition du wine mook 703,81 dont la diffusion sera assurée en partenariat avec Les Inrocks et M, le magazine du Monde, ainsi qu’un happening créatif, « Les Jolis Soirs », organisé à Aix-en-Provence les 27 et 28 juin prochain.



- Domaine de Léoube, Var -