Château Font du Broc : un rosé en or,

dernière récompense en date pour un domaine viticole d'exception.

Le domaine varois Château Font du Broc n'en est pas à son coup d'essai et cette médaille d'or obtenue au Concours agricole de Paris vient compléter une liste impressionnante de récompenses. Tout commence en 1997 avec une première médaille de bronze pour un vin blanc qui séduit le jury. Puis c'est l'or qui couronne le rouge, de 1998 à 2001, toujours à Paris. Le blanc sera lui à nouveau en pôle position, lors du Concours de Saint-Tropez, en 2006.

Figurer parmi les meilleurs rosés était assurément une mission plus difficile. La concurrence est dure et il ne faut pas aller bien loin pour rencontrer des voisins avec la même ambition. Ne l'oublions pas, le rosé est la couleur la plus représentative de cette partie de la Provence et une référence mondiale.

Sylvain Massa, le propriétaire des lieux voit ainsi son travail reconnu par des œnologues avertis. Une histoire qui passe d'abord par un parcours professionnel qui n'a rien à voir avoir l'œnologie. Un peu de Jœ Dassin, Sylvain a un grand pouvoir de séduction. Quelque chose en lui de Robert Redford aussi, et comme lui, capable de parler à l'oreille des chevaux… Mais ce n'est pas avec de beaux yeux qu'on fait marcher les affaires, c'est le travail qui prime.

A partir de la société de pneumatique éponyme créée par son grand-père en 1908, à Cannes, il en fait une entreprise florissante, "gazelle de l'économie azuréenne", ainsi qualifiée par le magazine SophiaNet.com. Tout en continuant à la développer, il rachète, il y a maintenant plus de 25 ans, un domaine vinicole dans le Var, sur la commune des Arcs sur Argens. Un endroit aride, désolé, ingrat. Cent hectares de crête en crête, succession de restanques couvertes de garrigues et d'oliviers.

C'est là qu'il décide de vivre sa passion des chevaux mais cela ne lui suffit pas. Il va construire, étape par étape, une immense bâtisse comportant un jardin à la française, un cloître aux colonnes de marbre de Carrare, une salle de réception de 400 m2, la plus grande du Var. Il va planter le plus vieux mûrier de la région dans la cour d'honneur du Château et faire venir d'Espagne des oliviers millénaires. Mais les oliviers – qui produisent une excellente huile – n'apaisent pas pour autant sa passion du terroir.

Il s'agit de remettre de l'ordre dans le domaine vinicole qui périclite. Dix années de travail acharné et les résultats sont là, évidents. Les vignerons du chais ont su tirer parti de ces terres "à la frontière des sols volcaniques très acides des Maures et des argilo-calcaires des Alpes". Les vignes, plantées sur 25 hectares, y donnent le meilleur d'elles-mêmes. Le choix de la méthode culturale y est aussi pour beaucoup ; elle respecte l'équilibre de la nature et du sol.

"Par deux fois les vendanges vertes permettent d'accroître la maturité de la récolte et d'obtenir ainsi une très grande concentration de matières. Le ramassage manuel en caissettes s'effectue en plusieurs passages afin de sélectionner les grappes les plus mûres. Enfin, les rendements très faibles conduisent à une exigence rare pour l'appellation, donnant ainsi des vins à très forte identité."

Une identité que reconnaissent désormais nombre de chefs étoilés azuréens qui font figurer sur leurs cartes le Château Font du Broc avec l'assurance de proposer un cru de très grande qualité.

www.château-fontdubroc.com

- mention : www.pariscotedazur.com - avril 2007 -
-a.dartigues@pariscotedazur.fr -