Marseille. Les Calanques, c’est dans la poche…

Marseille ne serait pas Marseille sans l’OM, la Canebière, le mistral, le pastis, Marius et les… calanques. Un lieu magique qui donne de l’oxygène à la ville et offre à ses habitants et ses visiteurs un terrain de loisirs nature hors norme.




Le club des excursionnistes marseillais a sans doute était le premier à investir ce territoire, à y tracer des sentiers et surtout à gravir ses falaises pieds dans l’eau. Gaston Rebuffat fut un de ces escaladeurs téméraires qui explorèrent les parois les plus improbables dès les années 40… d’abord sans pitons et en espadrilles.


Les calanques démarrent en plein Marseille vers l’est et s’étirent jusqu’à Cassis et la Ciotat. Elles offrent un joli prétexte à la randonnée, la flânerie ou à un pique-nique improvisé. Certaines sont plus ou moins faciles d’accès. Les plus sportifs y trouveront également un vrai paradis pour pratiquer la plongée, l’escalade ou encore le kayak. Tout un tas d’activités également réalisables en famille grâce à de nombreuses structures proposant des initiations encadrées ou encore de la location de matériel comme du paddle ou des VTT. Il y en a donc pour tous les goûts et les calanques ont cela de particulier qu’elles raviront les fous d’adrénaline comme les amateurs de farniente sur le sable.


Les familles marseillaises y viennent là depuis des générations. Les cabanons familiaux ont pour la plupart été de modestes petites cabanes sommaires destinées à la pêche. Elles sont aujourd’hui des biens enviés et synonymes de moments de joie, de détente et de poissons grillés. Quelques-unes n’ont toujours pas l’eau courante. Preuve qu’ici plus qu’ailleurs, les choses changent aussi doucement que les vaguelettes d’eau cristalline viennent s’abattre sur la plage.


Le Petit Futé nous invite à découvrir ce qui fait l’essence même des calanques. Des balades uniques, des virées jusqu’aux plages de sable blanc dignes des plus beaux paradis exotiques, des grottes oubliées, une végétation florissante mais fragile, une faune sauvage et discrète. Un rêve éveillé bercé par le son des cigales en été, une mer bleu profond ou turquoise selon son humeur. Fréquentées par un nombre croissant de visiteurs, les calanques font néanmoins face à un défi de gestion environnementale, de risque d’incendie, sans parler du scandale des Boues rouges déversées en mer. La création du parc national en 2012 a été un premier pas vers la préservation de cette nature somptueuse qui fait la fierté de tous les Marseillais.

Ce carnet de voyage que l’on glisse facilement dans sa poche est destiné aux voyageurs qui partent en week-ends, courts séjours ou même en voyage et qui recherchent un guide avant tout informatif et au meilleur prix. On y trouve l’essentiel. CQFD !



- photo © AD -



Carnet de voyage
CALANQUES
Marseille - Cassis - Côte Bleue - La Ciotat
Version numérique offerte