Mougins et Cannes. Place à la danse !

La 11ème édition des Journées de la création chorégraphique permettent de mettre en lumière la formation technique et artistique des élèves âgés de 11 à 20 ans du Centre International de Danse Rosella Hightower qui se destinent à devenir danseurs professionnels.




Du 8 mars au 26 avril, des ateliers de sensibilisation à la culture chorégraphique en milieu scolaire, permettront de sensibiliser les élèves des écoles primaires et des collèges et lycées du bassin cannois. Des médiateurs culturels du Centre International de Danse Rosella Hightower, animeront cette découverte en lien avec les enseignants.


Le temps fort sera à n’en pas douter la présentation de l’Opéra de Carmen les 29 (20h30) et 30 mars (15h) au Théâtre Croisette à Cannes. Paola Cantalupo réunira les élèves du Centre pour un spectacle inspiré du célèbre opéra et ballet sur la musique de Bizet. L’équipe pédagogique a imaginé une nouvelle lecture de cette œuvre en combinant tous les niveaux de classes entre technique classique et contemporaine.


Chorégraphe invité, Davide Bombana a transmis aux élèves des extraits de sa Carmen, qui est intégrée en introduction à la pièce. Le duo de Carmen et Don José avait déjà été inséré dans la Carmen version 2009 et est rentré dans le répertoire du « Cannes Jeune Ballet » pour plusieurs saisons. Davide connaît bien l’école pour y avoir créé Petite Symphonie ainsi qu’une reprise, Art de la Fugue. Le chorégraphe a fait ses débuts comme danseur sur la scène de la Scala dans le rôle-titre de L’Oiseau de feu de Maurice Béjart. Peu après, il est nommé soliste puis danseur principal, équivalent d’étoile. Il poursuit sa carrière au Pennsylvania Ballet de Philadelphie, au Scottish Ballet de Glasgow, et au London Festival Ballet de Londres. Danseur principal au Bayerische Staatsballet à Munich de 1986 à 1991, puis chorégraphe à partir de 1991, il est nommé directeur de la compagnie Maggio Danza en 1998.


De leur côté, Joëlle Boulogne et Francesco Curci, professeurs à l’École ont assuré la coordination artistique et chorégraphique du spectacle en réécrivant sa dramaturgie, remontant et chorégraphiant les parties dansées avec les autres professeurs et en mélangeant les langages classiques et contemporains dans une relecture inédite.


Pour les élèves du CID Rosella Hightower, ce spectacle est un outil pédagogique important, notamment d’aborder la complexité technique de façon progressive en créant des scènes et moments chorégraphiés adaptés aux difficultés techniques propres à chaque niveau de classe. Leur permettre aussi de saisir la singularité artistique, esthétique et émotionnelle du ballet, appréhender la place de la tradition vécue et réinterprétée pour l’art chorégraphique d’aujourd’hui...





- Réservations : contact@pnsd.fr
- tél. 04 93 94 79 80 / 84
- Tarifs : 20 € (adulte) 12 € (enfant)