Cannes. Son Festival de Danse double en fréquentation…

Plus de 15 000 spectateurs ont été séduits par le programme orchestré par Brigitte Lefèvre, directrice artistique de la manifestation à qui en revient en grande partie le mérite.




Depuis sa nomination, explique-t-elle, sa motivation majeure est « la transmission de la Danse, autour de la diversité chorégraphique, des grandes œuvres universelles comme Giselle aux grands noms de la danse comme Maurice Béjart mais aussi en accueillant des compagnies venues d’autres horizons géographiques ou artistiques. »



Labellisé Côte d’Azur France, le Festival de Danse de Cannes, a étendu son champ d’action en se déployant cette année et pour la première fois, sur tout le littoral. La meilleure façon sans doute d’augmenter son audience. « Il démontre que les valeurs morales, artistiques et athlétiques que développe la danse sont en parfait accord avec celles de notre ville et de la Côte d’Azur » déclarait le maire de Cannes, David Lisnard.


Un bilan flatteur avec 15 000 spectateurs pour 11 théâtres concernés, 21 représentations, 24 compagnies de 9 nationalités différentes, 486 artistes présents, 15 créations 2019 dont 3 premières mondiales. Les pièces classiques comme Giselle du Ballet Stanislavski ont affiché complet tandis que Le Ballet Béjart Lausanne a été applaudi par 4000 spectateurs lors des deux représentations dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals. Körper, chef-d’œuvre créé il y a 20 ans par Sasha Waltz, a surpris le public avec une scénographie renversante, comme le mur de 9 mètres de haut et 2 tonnes qui est tombé soudainement (volontairement) sur la scène du Grand Auditorium, coupant le souffle à plus de 1200 personnes. Le Lac des Cygnes du Ballet National du Rhin revisité par Radhouane El Meddeb, a transporté 1700 spectateurs sur les chemins de la création contemporaine...




La force de proposition artistique du Festival a également reflété l’image de la création contemporaine actuelle en jouant pleinement son rôle de découverte. Les scènes du Théâtre de la Licorne ou du Théâtre Croisette, ont levé le rideau sur des artistes en véritable recherche et questionnement sur leur temps comme Noé Soulier, Mickael Le Mer, Olivia Grandville, Amala Dianor… Un succès qui tend à pérenniser ce grand rendez-vous qui devrait se poursuivre en novembre et décembre 2021.