« Les ravages de l’idéologie dominante »,

la société française menacée... d’implosion.

Un ouvrage signé par Patrick Boisselier et préfacé par Alain Bauer. Le criminologue référence nous invite à le lire pour nourrir la réflexion. Il est vrai que l’auteur est particulièrement exhaustif dans la description de la situation, une situation qui ne prête pas à l’optimisme, surtout si nous « ne changeons pas de paradigme ». Patrick Boissselier a le mérite de compléter le bilan peu réjouissant de nos sociétés présentes en lançant des pistes de travail, notamment « en réformant profondément nos systèmes de gouvernance. »




L’Europe et la France en particulier, sont aujourd’hui confrontées à des enjeux qui menacent leur survie, non seulement sur le plan politique, mais en tant que civilisation même. Dans un contexte de changement climatique majeur, d’extinction des espèces, de montée des intégrismes, de phénomènes migratoires de grande ampleur, les Européens pressentent bien que l’avenir proche risque d’être extrêmement difficile, quand bien même les prouesses de la technologie peuvent leur donner l’illusion qu’une ultime bascule les sauvera.


La réalité est que les bouleversements climatiques vont vraisemblablement s’accélérer et sous le poids démographique effrayant de l’Afrique et de l’Asie, les guerres pour les ressources et les déplacements de population vont devenir la norme. Les extrémismes de tout bord se traduiront par des violences et des excès qui dresseront les communautés les unes contre les autres. Or, pris aux pièges des principes de droit et des valeurs humanistes qui les animent, le politiquement correct, le poids du passé colonialiste et le culte de la repentance musellent les peuples européens dans une vision déconnectée de la réalité. Au mépris de leurs droits, les gouvernants leur imposent des choix, dont ils pressentent pourtant clairement les dangers. Inéluctablement, les risques de rupture s’accroissent au sein de la société.

Cet essai tente tout d’abord de réaliser une synthèse des différentes menaces auxquelles est exposée l’Europe - la France tout particulièrement - en mettant en évidence les interconnexions qui existent entre elles. Ainsi, l’islamisme constitue-t-il par exemple, la traduction d’une lutte pour le pouvoir et sa légitimation, face à la contraction progressive des ressources.


Déconstruisant les discours moralisateurs, calculés ou naïfs, des politiques et intellectuels, cet essai propose ensuite de restructurer la pensée européenne autour de principes unificateurs et adaptés à l’urgence de notre temps : une idéologie pour les Européens en temps de crise majeure. Enfin, il propose des mesures concrètes à prendre dès maintenant pour préserver ce qui peut l’être, quand personne n’ignore qu’il est vraisemblablement trop tard pour maintenir ce qui est.


[NDLR. On notera au passage l’importance inattendue qu’a pris la religion musulmane ces dernières années, sa soif de prendre en otage l’Occident et d’imposer ses propres concepts sociétaux en se servant sans vergogne de nos acquis moraux, sociaux, philosophiques...]

- aux éditions VA - 200 pages - 25 €.