Monaco. « Ômer », toute la Méditerranée dans son assiette...

Crédits:

Alain Ducasse a encore frappé fort en ouvrant une nouvelle adresse en Principauté monégasque.



- Alain Ducasse, Patrick Laine, Dorian Lutzelschwab © Pierre Monetta -


Alors que la Côte d’Azur applaudit unanimement à la troisième étoile Michelin de Maureo Colagreco, Monaco cumule les distinctions, dix, réparties sur sept restaurants. La domination gastronomique de la principauté monégasque est sans appel. Le nombre d’étoilés stagne, voire diminue dans certaines villes du littoral. Roger Vergé n’a pas été remplacé et il ne reste aujourd’hui que deux restaurants étoilés à Mougins. A Cannes, le successeur de Christian Willer, Christian Sinicropi, semble bien isolé avec ses deux étoiles, les seules sur La Croisette après le départ de Jacques Chibois à Grasse et de Bruno Oger au Cannet... Nice, capitale économique du département, tire un peu mieux son épingle du jeu, notamment avec la petite nouvelle du Négresco, Virginie Basselot qui conserve les 2 étoiles du mythique établissement de La Promenade des Anglais gagnées par Jean-Denis Rieubland : au total 6 étoiles pour 4 adresses.


L’appétit inextinguible d’Alain Ducasse l’a poussé à ouvrir un nouveau restaurant à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo : « Ômer ». Le niveau des prestations et les cartes sont d’évidence étoilés et pourraient bien rejoindre la saison prochaine la constellation Ducasse et ses 4 étoiles monégasques. Ouvert depuis le 7 janvier sept jours sur sept pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, il tourne avec une brigade de 30 personnes en salle et autant dans les cuisines. Il n’en faut pas moins pour mettre en scène dans un décors soigné et minimaliste, des plats dessinés, colorés et savoureux… Les amoureux de la cuisine méditerranéenne s’y trouveront en terrain familier. Les recettes grecques et libanaises sont à la carte, les vins aussi d’ailleurs, mais l’Italie et l’Espagne ne font pas figure ici de parents pauvres… et les épices et les herbes aromatique de tous ces pays sont là pour nous rappeler leur existence et la richesse de leur tradition culinaire.



- Paella Socarrat, riz bomba, safran et calamar, encre de seiche et aïoli © Pierre Monetta -



Pour exemple on pourra partager quelques mezzés : taramasalata, hummos, falavel, dolmas et un très séduisant carpaccio de loup. En entrée, un Poulpe « tentaculaire » autant que spectaculaire avec sa salade de lentilles et betterave, fera l’affaire. Quand au plat principal, le choix des Gamberoni au Marsala et légumes à cru s’avérera judicieux. Les desserts son bien sûr à la hauteur de cette expérience gastronomique. Dorian Lutzelschwab, le chef pâtissier, obéit scrupuleusement aux consignes d’Alain Ducasse. Ce dernier peut se féliciter d’avoir choisi le jeune chef Patrick Laine pour porter son message. Quand au chef sommelier, Mathias Negro, il dispose d’un instrument de travail hors normes avec « Le Cercle du vin » et ses 1000 flacons…


Quant au message d’Alain Ducasse, il est limpide. C’est celui de « réunir, dans l’écrin unique de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, toutes les cuisines de la Méditerranée. Les interpréter fidèlement, les faire dialoguer et surtout les faire goûter et les faire aimer autant que je les aime... »



- Cercle du vin - photo AD -



Ômer 
Hôtel de Paris Monte-Carlo
Allée Rotonde
Place du Casino
98000 Monaco
tel. +377 98 06 39 39