Nice - Moscou : un trajet à travers

Géographie et Histoire...

C’est le 23 septembre 2010 que fut officiellement lancer la liaison ferroviaire régulière entre la gare de Biélorussie de Moscou et celle de Nice. Un trajet Nice-Moscou qui prend 48 heures et 33 minutes et fait halte dans 29 villes dont Minsk, Varsovie, Vienne et Gênes, reprenant ainsi une partie de l’itinéraire du célèbre Orient Express.



- Les autorités niçoise et russes...

Ce faisant, 7 000 voyageurs ont pu chaque année découvrir cette Europe, en traversant l’Italie, l’Autriche, la République Tchèque, la Pologne, la Biélorussie, soit 3 300 kilomètres et ce, en un peu plus de deux jours.


Cette initiative, à porter au crédit des Chemins de fer russes, réaffirme à sa façon les liens qui lient la Côte d’Azur à la Russie impériale. Ainsi Nice est depuis longtemps une destination prisée, d’abord par l’aristocratie Russe dès les années 1850, puis aujourd’hui par les touristes de ce pays qui a fait son coming out... libéral. Les traces architecturales ne manquent pas pour attester de cette présence bénéfique pour l’économie locale.

 

Par ailleurs, on estime aujourd’hui à 2 000 le nombre de résidents russes sur la Côte d’Azur et à 300 le nombre de résidences secondaires russes. En outre, depuis septembre 1997, Nice est jumelée à Saint-Pétersbourg tandis qu’était créé en juin 2013 le 1er Festival du Film Russe à Nice, organisé par le Gosfilmofond de Russie : films, documents d’archives, films d’animation pour le jeune public, films inédits…

Une expérience assez exceptionnel avec pour les plus pressé un aller ou un retour en... avion.