Vendanges en Provence : premiers coups de

sécateurs.

Les parcelles les plus précoces du vignoble des AOC Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence sont sur le point de donner le la.



Le « gros » des vendanges 2014 débutera lundi 25 août, soit un peu plus tôt que l’année dernière et que la moyenne, grâce aux bonnes conditions météorologiques dont a bénéficié la Provence. Aux dires des professionnels concernés, la qualité et la quantité devraient être au rendez-vous.

L’hiver 2013/2014 a été doux et bien arrosé, ce qui a permis de recharger les nappes phréatiques. Le début du printemps a été plutôt sec. Dès le mois de juin, le temps estival s’est installé avec des températures élevées. Mi-juin, quelques pluies ont arrosé la Provence, suivies par un régime d’orages caractéristiques de la région : localisés, irréguliers. Ils ont parfois été accompagnés de grêle, en général sans gravité pour le vignoble, sauf dans le haut Var où les dégâts ont été plus sérieux. L’été a été favorable au vignoble : pas d’excès de chaleur ni de sécheresse, des nuits fraîches. Des pluies relativement abondantes, en particulier autour du 15 août, ont été suivies de périodes de Mistral qui ont éloigné les risques de mildiou. Aujourd’hui, la vigne offre une très belle récolte, en quantité comme en qualité, on ne note pas de mildiou et peu d’oïdium. 

Les experts estiment les charges en raisin belles comparées aux deux dernières années. Ainsi, la récolte 2014 serait légèrement plus importante que 2012 et 2013 (années marquées par le gel et la grêle), donc proche des volumes récoltés en 2011.

En Provence, ce sont 26 000 hectares de vignes classées en AOC qui vont être ainsi récoltées durant plusieurs semaines. À terme, plus de 160 millions de bouteilles PROVENCE millésime 2014 seront commercialisées. L’année dernière, quelque 25 millions de bouteilles ont été consommées à l’étranger, la majorité aux USA (premier pays d’exportation). 

Santé !